Lundi 23 avril 2012

Le 19 avril dernier, le collège a procédé au dévoilement des lauréats locaux du concours Forces AVENIR et du Concours québécois en entrepreneuriat. Ces deux programmes visent à reconnaitre l’engagement étudiant et à promouvoir la culture entrepreneuriale. Deux projets ont reçu des distinctions dans le cadre des deux concours : la microentreprise L’Art Série et l’étudiante Caroline Tessier pour la conférence Survivre au progrès. Le programme Forces AVENIR a récompensé deux autres projets : L’Arôma et l’étudiant Martino Vidot. Le jury était composé de mesdames Lucy Sicard, directrice de la Fondation, et Danielle Bégin, adjointe administrative aux Services aux étudiants. Les techniciens en loisirs Gabriel Hamelin et Vincent Flamand-Roberge supervisaient ces deux programmes.

Forces AVENIR : Catégorie AVENIR Projet engagé / AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Concours québécois en entrepreneuriat : Catégorie projet collectif (plus de 4 personnes)

Projet retenu : Microentreprise L’Art Série
Lauréates : Jessyca Fortin, Marie-Fannie Jouvrot, Evelynn Gélinas, Laurie-Anne St-Pierre, Émilie Beaulieu et Isabelle Caron.

L’Art Série est une microentreprise gérée par six étudiantes en Arts visuels. L’entreprise offre un service d’impression sur tissu (t-shirt, sarraus, sacs, etc.) aux étudiants et aux employés du collège. Les jeunes entrepreneures mettent également leur talent artistique à profit en offrant un service de création de logos. Au cours de la dernière année, ces étudiantes ont franchi un parcours remarquable : elles ont formé un conseil exécutif, fait une étude de marché auprès de la communauté collégiale, élaboré un plan d’affaires, rédigé une charte, expérimenté divers aspects de la technique de la sérigraphie en atelier, confectionné des échantillons, réalisé une campagne de financement et constitué un carnet de commandes. Elles sont encadrées dans leurs démarches par François-Michaël Dulude, coordonnateur du département des Arts visuels, et Vincent Flamand-Roberge, technicien en loisirs responsable du volet entrepreneurial.

Forces AVENIR : Catégorie AVENIR Projet engagé / AVENIR Environnement

Concours québécois en entrepreneuriat : catégorie projet individuel (1 à 3 personnes)

Projet retenu : Conférence Survivre aux progrès
Lauréate : Caroline Tessier

Étudiante en Sciences humaines, Caroline Tessier a organisé une conférence sous forme de débat pour la communauté collégiale. L’invité était Mathieu Roy, réalisateur du film Survivre aux progrès. C’est à l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde en janvier 2012 qu’elle a pu voir le documentaire Survivre au progrès, qui porte sur les pièges du progrès et de la société de consommation. Elle a par la suite entrepris toutes les démarches nécessaires à la tenue de cette conférence le 21 mars 2012, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Une centaine de personnes y assistaient. Par cette initiative, l’étudiante Caroline Tessier s’est découvert une passion pour l’organisation d’évènement. Seule, elle s’est occupée du financement, de la publicité et de l’organisation de l’évènement, en plus d’en être la porte-parole. Tout au long de la réalisation du projet, elle a fait preuve de leadership, de détermination et d’innovation.

Forces AVENIR : Catégorie AVENIR Projet engagé / AVENIR Société, communication, éducation et politique

Projet retenu : L’Arôma
Lauréates : Josianne Malenfant Tremblay et Jeanne Bettez

L’Arôma est un projet étudiant qui a débuté en 2006. Sa mission était de promouvoir le commerce équitable en offrant à bas prix quelques produits qui en sont issus (café, thé, chocolat, etc.). Cette année, le mandat a été élargi et les volets de saine alimentation et d’achat local ont été ajoutés. Pour ce faire, les deux responsables, Josianne Malenfant Tremblay et Jeanne Bettez, ont collaboré avec l’équipe du département de Diététique et pris contact avec des producteurs locaux et l’Écomarché afin d’offrir des produits de la région. Des activités de sensibilisation ont également été réalisées.

Forces AVENIR : Catégorie AVENIR Étudiant engagé

Lauréat : Martino Vidot

Originaire de l’Ile de la Réunion et diplômé en Commerce, Martino Vidot a effectué un retour aux études en 2009 en s’inscrivant en Logistique du transport. Depuis son arrivée au collège, il s’est impliqué dans de nombreux comités. Il a notamment été secrétaire général de l’AGECTR et a permis l’établissement d’une relation harmonieuse entre l’association et le collège. Il fut aussi membre du comité Pouce Vert et de L’Arôma.

En plus de représenter les étudiants sur le conseil d’administration et à la commission des études du collège, il occupe un siège au conseil d’administration de la Fondation du cégep et à celui de l’Écomarché. Finalement, il a été nommé président du Club des petits déjeuners par la direction du collège.

Bravo aux lauréats locaux qui représenteront le collège au niveau national. Les dossiers sélectionnés courent la chance d’être choisis lors du Gala Forces AVENIR qui aura lieu en septembre prochain!

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157629882818705″ type= »gallery »]

Six des dix lauréats, en compagnie des techniciens en loisirs Gabriel Hamelin et Vincent Flamand-Roberge et de l'enseignant d'Arts visuels François-Michaël Dulude.