Mercredi 11 avril 2012

Les trois collèges d’enseignement général et professionnel de la région, soit le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et le Collège Shawinigan, sont heureux d’annoncer la tenue du 1er colloque régional des chargés de cours de la formation continue au collégial. Ce colloque est rendu possible grâce à la collaboration de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie.

Ce colloque, qui se tiendra le 11 mai prochain de 8 h à 16 h 15 au Collège Laflèche, vise à optimiser et uniformiser les compétences pédagogiques des chargés de cours des services de formation continue des collèges par le biais d’outils pédagogiques adaptés à leur réalité. De plus, cette journée permettra assurément le développement d’un sentiment d’appartenance parmi les membres, qui sont confrontés chaque jour à des problématiques propres aux clientèles adultes. Le slogan de cette journée Je suis aussi un enseignant et ce n’est pas un jeu d’enfant laisse d’ailleurs entendre que les défis des chargés de cours sont nombreux et dépassent largement le rôle d’enseignant.

Cette première édition du colloque a comme objectif principal d’améliorer les compétences nécessaires à l’enseignement aux adultes chez les chargés de cours de la formation continue des trois établissements collégiaux de la région, notamment par différents ateliers adaptés à leur réalité particulière. En plus de pouvoir assister à la conférence Les adultes, c’est toujours pareil!!! du réputé conférencier Jeannot Desfossés, les enseignants pourront participer à différents ateliers offerts par des conseillers pédagogiques des trois établissements, dont : La motivation et l’effet enseignant, Poser des questions en classe, Le développement d’activités d’enseignement et d’apprentissage favorisant le développement des compétences, La dynamique du premier cours et la gestion de classe et Enseigner à des jeunes et à des adultes : les classes intergénérationnelles.

Les chargés de cours intéressés à ce premier colloque sont invités à communiquer, par téléphone, avec le Service de formation continue du Collège Shawinigan au 819 539-6401, poste 2263 ou par courriel à sfc@collegeshawinigan.qc.ca.

Sur la photo, nous reconnaissons les quatre conseillères à la formation continue responsables de ce 1er colloque : Mme Isabelle Adam du Cégep de Trois-Rivières, Mme Geneviève Ducharme du Collège Laflèche, Mme Nancy Lafrance du Collège Shawinigan et Mme Louise Rivard du Collège Laflèche.