Mardi 26 août 2014

Le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières est fier d’annoncer qu’une nouvelle cohorte de finissants issue du programme de francisation a complété sa formation à temps plein le 13 juin dernier.

Au total, 22 finissants ont terminé leur formation avec succès. Lors de leur arrivée, la plupart étaient peu familiers avec le français. De ces 22 diplômés, certains provenaient de la Colombie, du Venezuela, des Philippines, de l’Indonésie, de la Chine, du Vietnam, du Mexique, des États-Unis, du Maroc ainsi que de l’Allemagne. Plusieurs de ces participants sont des professionnels comme des ingénieurs, des électriciens, des infirmiers ou des techniciens en informatique et en communications.

Plusieurs liens d’amitié se sont formés entre les membres de ce groupe. Ils ont eu beaucoup de plaisir. L’équipe de formateurs, Caroline LaBarre et Yannick Brisebois, ainsi que leur agente d’intégration Marie-Pier Alarie, ont été inspirés tous les jours par leur courage, leur persévérance et leur discipline. Accompagnés de leur agente, les étudiants ont pu découvrir la culture québécoise, l’histoire de notre ville, nos services publics offerts et plus encore!

Ce programme, en lien avec les ressources environnantes, permet un taux de 90 % de retour sur le marché de l’emploi dans un domaine lié à formation d’origine. Ces résultats sont le fruit du travail de plusieurs équipes selon une approche multidisciplinaire. En collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), de même que certains organismes comme Emploi Québec, SANA et Stratégie Carrière, il devient possible de maximiser l’intégration des participants.

Toute l’équipe de la formation continue et aux entreprises désire les féliciter et leur souhaite un bon succès dans leur nouvelle vie professionnelle, ici, au Québec.

Pour plus d’information sur l’École de français et la francisation des immigrants, veuillez communiquer avec madame Sandra Ranaivoarivelo au 819 376-1721, poste 2195 ou par courriel à ecole.de.francais@cegeptr.qc.ca.

Devant, Van Thai Ho, Marilyn Becerra de Rosales, Ling Cailer, Aljadis Alcazar, Swanny Utami Tedjosoejatno, Rajaa Baallal, Eliana Pareja, Rujin Jiang, Sandratra Ranaivoarivelo, Alice Wang, Huiping Hu, Amparo Aguirre, Fernando Caicedo, Estefania Montes Meza, Marie-Pier Alarie, Denise Roy et Marylin Marchand. Derrière, Tien Nguyen, Yuliana Sanmartin, Jheyson Caicedo, Patrick Penix, Dennis Rosales, Luis Rodriguez, Caroline LaBarre, Michael Jacobs, Hernan Gamez Roca, Yannick Brisebois et Bernhard Bernrieder