Menu

Huit entrepreneurs se regroupent pour partager leurs bonnes pratiques

Publié le lundi 14 mars 2016


Alain Lemieux (Epsilia inc.), Alain Rivard (Le temps d’une pinte), Denis Caron (formateur et animateur en codéveloppement, membre de l’Association Québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP)), Isabelle Côté (Centre des Roses), Maurice Blanchette (H. Blanchette ltée), Édith Gauthier (Agro-Sol inc.), Yves Lacroix (Fab3R inc.), Jean-Pierre Charest (Sogi), absent sur la photo Éric Bélanger (Avant-garde technologie).

Le premier groupe de codéveloppement entrepreneurial formé de huit propriétaires d’entreprise de la région a commencé ses rencontres dans les locaux de La Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières. Ils ont ainsi l’opportunité de partager une fois par mois leurs expériences autour d’enjeux vécus dans leurs pratiques professionnelles.

Pour Isabelle Côté, copropriétaire du Centre des Roses c’est une opportunité unique pour les entrepreneurs de la région « C’est un moment privilégié où nous participons à des échanges de qualités avec des entrepreneurs de milieux différents qui vivent la même réalité. Je repars avec des trucs, des idées, mais aussi des questionnements qui me permettront d’avancer. », ajoute-t-elle.

Concrètement, le codéveloppement est une approche innovatrice de formation reposant sur le partage des expériences et sur les interactions. L’une des caractéristiques majeures est de permettre aux entrepreneurs de travailler en se formant et de former en travaillant. Pour Alain Rivard chargé du développement des affaires pour la Zone entrepreneuriale et propriétaire de l’entreprise Le temps d’une pinte, ce concept est nouveau dans la région et découle de plusieurs consultations réalisées auprès d’entrepreneurs afin de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins réels du marché « Apprendre le métier d’entrepreneur, c’est apprendre à agir. Échanger avec d’autres entrepreneurs sur ses expériences, sur des enjeux de ma gestion, permet des apprentissages impossibles autrement », note-t-il.

S’allier pour se surpasser
Née d’une volonté de stimuler les initiatives entrepreneuriales et de rassembler les acteurs clés du milieu, tant les partenaires, les entrepreneurs que les ressources du Cégep de Trois-Rivières, la Zone souhaite devenir un chef de file en matière de formation innovante en entrepreneuriat. L’offre proposée est différente de ce que nous retrouvons sur le marché et elle s’adresse directement aux entrepreneurs. Toute l’équipe travaille également sur une offre de formation pour entrepreneurs afin de les accompagner dans le développement des affaires, la gestion d’une équipe de travail, des ressources humaines, les communications ainsi que les finances. Cette dernière devrait voir le jour dans les prochains mois. Avec la création de la Zone entrepreneuriale, le Cégep de Trois-Rivières est désormais un acteur important en matière d’entrepreneuriat et concrétise sa volonté de contribuer au développement de sa région.

Pour plus d’information sur le codéveloppement contactez Alain Rivard au 819 691-0876, poste 5103 ou alain.rivard@cegeptr.qc.ca.

Les commentaires sont fermés.

  • Crédits

    Les informations présentes sur ce site sont à titre indicatif seulement. Pour signaler un problème lié à du contenu, ou mettre à jour de l'information présente sur le site, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : webmestre@cegeptr.qc.ca

  • © Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2013