Vendredi 22 mai 2015

Un texte de Mario Parenteau, directeur d’Innofibre

C’est le 14 mai dernier, au Séminaire de Québec, qu’a eu lieu la 6e édition de l’évènement Célébrons le partenariat présenté par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). Cette soirée hommage, qui se tenait devant plus de 200 acteurs de l’écosystème d’innovation, a permis de reconnaitre 7 projets collaboratifs réussis entre les institutions de recherche et les entreprises.

Le projet d’Innofibre concernant le développement d’une litière de niche, Agribed, pour les vaches laitières, a été honoré. Cette litière, faite entre autres à base de bois, permet de diminuer considérablement le taux de cellules somatiques présentes dans le lait, ce qui génère des revenus supplémentaires pour les producteurs laitiers. Ce projet a été réalisé avec l’entreprise BRQ Fibre et broyure inc. de Trois-Rivières, en collaboration avec Biopterre, l’UQTR et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Une vidéo décrivant ce projet est disponible en ligne.

Une seconde reconnaissance a été méritée pour la collaboration d’Innofibre avec l’UQTR, Oleotek, Sani Marc et la Ville de Victoriaville dans la réalisation du projet Vertech. Ce projet consiste à valoriser des eaux usées en y cultivant des microalgues pour le développement de produits biosourcés. L’entreprise Sani Marc est grandement intéressée par des produits plus « verts » afin de diversifier ses marchés.

Cette soirée a, une fois de plus, reconnu l’importance des collaborations de l’équipe d’Innofibre dans le développement de technologies et de produits innovants issus de la biomasse.