Vendredi 26 août 2016

Un texte de Réjean Paquet, à la Direction des affaires étudiantes et communautaires

Kwe,

Cette année, dans le cadre des mesures de soutien offertes aux étudiants, la Direction des affaires étudiantes et communautaires a organisé, en collaboration avec l’agente de liaison autochtone pour les Atikamekws, madame Maud Flamand, une prérentrée scolaire pour les nouveaux étudiants issus des communautés de Manaouan et de Wémontaci.

Ainsi, nous avons organisé deux journées à travers lesquelles nous avons offert différents ateliers aux dix nouveaux étudiants atikamekws afin de mieux les préparer aux études collégiales. Ces étudiants ont eu l’occasion de rencontrer une aide pédagogique individuelle, une conseillère d’orientation. Par la suite, un atelier sur le français a pu nous permettre d’évaluer leur niveau de maitrise de la langue et de ses règles. Il nous sera donc possible de mieux cibler leurs besoins éventuels à ce sujet.

Notre visite du pavillon des Humanités s’est terminée par un arrêt prolongé à la bibliothèque, aux centres d’aide en français et en mathématiques ainsi qu’aux Services adaptés. Le lendemain, une visite du pavillon des Sciences était à l’ordre du jour. Parmi les autres ateliers qui ont été offerts, il y en a eu un sur la gestion du stress et sur l’organisation et la planification du temps. Notre deuxième journée s’est terminée par une visite du site historique Les Vieilles Forges. Dans la soirée, un souper communautaire est venu couronner le tout en compagnie de deux artistes atikamekws qui nous ont offert plusieurs de leurs chansons rappelant tantôt des éléments de la culture autochtone, tantôt une invitation à la reconnaissance envers les ainés.

Cette année, le Collège dénombre plus de 47 étudiants issus des communautés autochtones pour la session d’automne 2016. Parmi ceux-ci, notons des étudiants atikamekws, algonquins, abénaquis et cris. Au cours de l’année scolaire, la Direction des affaires étudiantes et communautaires aimerait organiser une rencontre entre enseignants qui travaillent au sein de certaines communautés avec un groupe d’enseignants du collège. Aussi, s’il y avait un intérêt de la part de quelques enseignants du Cégep de Trois-Rivières à participer à cette rencontre d’échange, n’hésitez pas à communiquer avec nous. De plus, si certains voulaient organiser des activités dans le cadre de leur cours qui touche à la culture autochtone, c’est avec plaisir que nous le ferons.

Nous souhaitons à tous et à toutes, une très belle rentrée scolaire!

Réjean Paquet, directeur à la Direction des affaires étudiantes et communautaires en compagnie de membres de la communauté atikamekw.