Lundi 22 novembre 2010

Le Cégep de Trois-Rivières profitera de sa cérémonie de remise des diplômes du 27 novembre prochain pour remettre un diplôme honorifique au Dr Alain Deschamps, directeur du Groupe de recherche en anesthésie à l’Institut de Cardiologie de Montréal, assistant-chef de clinique au département d’Anesthésiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal et Professeur agrégé de clinique de l’Université de Montréal. Par ce diplôme d’honneur, le Cégep de Trois-Rivières veut souligner le mérite exceptionnel de ce diplômé, ainsi que son apport remarquable à la société dans son champ d’expertise.

Alain Deschamps a reçu son diplôme du Cégep de Trois-Rivières en Sciences de la santé en 1978. Lors de son passage au Cégep de Trois-Rivières, il se fait remarquer par son énergie à titre de joueur de football au sein des Diablos AAA. Il poursuit ses études en économie à l’Université McGill où il sera capitaine de l’équipe de football, les Redmen. Après l’obtention de son baccalauréat en économie, il revient aux sciences de la santé et entreprend des études en physiologie, d’abord à l’Université McGill. Ses études postdoctorales en physiologie à l’Université de Montréal lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le « Dean’s Honor List » et la Médaille du Gouverneur général pour sa thèse. Toujours à l’Université de Montréal, il poursuit ses études en médecine puis entreprend sa résidence en anesthésiologie à l’Université McGill.

En 2001, il entreprend sa carrière d’anesthésiologiste à l’Hôpital Royal Victoria et de professeur adjoint de clinique, au département d’Anesthésiologie de l’Université McGill. C’est cette même année 2001 qu’il obtient le titre de Fellow du Collège des médecins et chirurgiens du Canada.

De plus, dès sa première année, il est nommé « Meilleur enseignant » du département par les étudiants. La troisième année, les résidents le désignent comme le patron le plus « Scholar » du département d’anesthésie.

Parallèlement à ses carrières d’anesthésiologiste et d’enseignant, il agit comme chercheur et reçoit plusieurs bourses pour ses travaux, notamment du Fonds de la recherche en santé du Québec. Jusqu’à maintenant, il a complété quatre importants projets de recherche, sept sont en cours et dix en préparation. Ses principaux champs d’action sont la physiologie cardiovasculaire et son interaction avec le système nerveux autonome, l’analyse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, l’instabilité hémodynamique en chirurgie cardiaque, l’analyse de signaux physiologiques pour le système nerveux autonome et la saturation cérébrale comme index de morbidité et mortalité en chirurgie cardiaque. Ses nombreuses publications et conférences font de lui une référence internationale.

C’est avec fierté et reconnaissance que la direction du Cégep de Trois-Rivières lui remettra son diplôme honorifique à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des diplômes qui aura lieu le 27 novembre prochain.

Alain Deschamps, diplômé honorifique 2010 du Cégep de Trois-Rivières