- - -

« Canada’s Top 50 Research Colleges 2015 » Le Cégep de Trois-Rivières se classe 5e au Québec et 13e au Canada

lundi 16 novembre 2015

Le Cégep de Trois-Rivières accorde beaucoup d’importance à la recherche et au développement qui s’effectue entre ses murs. Encore une fois, ces faits ont été reconnus par l’organisme RE$EARCH Infosource qui publie chaque année son palmarès national des chefs de file en innovation (Canada’s Top 50 Research colleges 2015).

Dans la catégorie des collèges qui se démarquent en ce qui concerne la recherche, le Cégep de Trois-Rivières se classe au 13e échelon du Top 50 au Canada et au 5e rang au Québec. Cette position enviable est notamment attribuable aux revenus de recherche évalués à 4 256 000 $ et, en particulier, à l’excellente prestation du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Trois-Rivières. Deux autres CCTT sont également affiliés au Cégep de Trois-Rivières, le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) et Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques.

Selon monsieur Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, ce résultat positif reflète à la fois l’importance de la recherche technologique pour le développement du cégep et le dynamisme remarquable de ses trois CCTT. « La recherche appliquée permet non seulement de mettre en valeur l’expertise du personnel des CCTT et des départements associés, mais aussi d’avoir un impact concret sur le développement des PME de notre région. » M. Tremblay profite de cette annonce pour féliciter tous les chercheurs, techniciens et cadres qui contribuent à ce résultat remarquable.


Le Cégep de Trois-Rivières accorde beaucoup d’importance à la recherche et au développement qui s’effectue entre ses murs. Encore une fois, ces faits ont été reconnus par l’organisme RE$EARCH Infosource qui publie chaque année son palmarès national des chefs de file en innovation (Canada’s Top 50 Research colleges 2015). Dans la catégorie des collèges qui se démarquent en ce qui concerne la recherche, le Cégep de Trois-Rivières se classe au 13e échelon du Top 50 au Canada et au 5e rang au Québec. Cette position enviable est notamment attribuable aux revenus de recherche évalués à 4 256 000 $ et, en particulier, à l’excellente prestation du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Trois-Rivières. Deux autres CCTT sont également affiliés au Cégep de Trois-Rivières, le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) et Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques. Selon monsieur Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, ce résultat positif reflète à la fois l’importance de la recherche technologique pour le développement du cégep et le dynamisme remarquable de ses trois CCTT. « La recherche appliquée permet non seulement de mettre en valeur l’expertise du personnel des CCTT et des départements associés, mais aussi d’avoir un impact concret sur le développement des PME de notre région. » M. Tremblay profite de cette annonce pour féliciter tous les chercheurs, techniciens et cadres qui contribuent à ce résultat remarquable.