Saviez-vous qu’on ne peut pas commencer une lettre par *À qui de droit ?
Avant d’entamer une conversation avec quelqu’un, normalement on établit d’abord le contact avec la personne. Il en va de même dans la correspondance : on commence par une formule d’appel, qui précède le corps de la lettre. Interpeler1 un inconnu par un à qui de droit manque de courtoisie. Les titres de civilité Madame et Monsieur constituent les formules les plus courantes; elles prennent la majuscule et s’écrivent sans abréviation. On peut les remplacer par le titre professionnel du destinataire, par exemple Madame la Directrice, Monsieur le Président.

Si on écrit à une entreprise, à un organisme ou à un groupe sans s’adresser à quelqu’un en particulier ou sans connaitre1 le nom de la personne compétente qui recevra la lettre, on ne laisse pas tomber la politesse pour autant. La formule d’appel sera tout simplement double et présentée sur deux lignes, elle pourra également prendre la marque du pluriel. Notez que la formule d’appel est toujours suivie d’une virgule.

Ex. : Madame,   ou Mesdames,
Monsieur,  Messieurs,

Vous avez sans doute remarqué la disparition du Mademoiselle. On ne l’emploie plus que pour une fillette ou une femme qui tient à ce titre.

Pour connaitre1 les règles de la correspondance, n’hésitez pas à consulter le Multidictionnaire ou Le français au bureau de l’Office de la langue française.

Pour le plaisir d’écrire mieux.


1Nouvelle orthographe recommandée.
*Par convention, l’astérisque indique que les mots, expressions ou phrases qu’il précède sont fautifs.