Saviez-vous que le personnel et l’argent ont un point commun?

Plus ils sont victimes de compressions, plus on a tendance à les mettre au pluriel. Pourtant, les deux s’emploient au SINGULIER.

Ex. : *Les argents dont disposent les personnels du collège pour participer à des activités de perfectionnement sont-elles suffisantes?
= L’argent dont dispose le personnel du collège pour participer à des activités de perfectionnement est-il suffisant?

Le mot personnel est un nom collectif (singulier) qui désigne l’ensemble des personnes travaillant dans un établissement. Le personnel du collège compte plusieurs catégories d’employés : le personnel enseignant, le personnel de soutien, le personnel professionnel et le personnel cadre.

Ex. : L’argent dont disposent le personnel enseignant et le personnel de soutien du collège pour participer à des activités de perfectionnement est-il suffisant?

Au 17e siècle, le mot argent était utilisé au pluriel mais, de nos jours, l’usage correct demande le singulier. Attention à son genre, il est masculin. On peut également se servir de synonymes tels que sommes, fonds, crédits, capitaux.

Ex. : Les sommes dont dispose le personnel du collège pour participer à des activités de perfectionnement sont-elles suffisantes?

Comme le pluriel n’augmente ni notre salaire ni le nombre de salariés au cégep, laissons donc l’argent et le personnel au singulier.

Pour le plaisir d’écrire mieux.


*L’astérisque indique que le mot ou la phrase qui suivent sont incorrects.