Vendredi 10 mai 2013

Depuis maintenant quatre ans, le département des Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières travaillent de pair afin d’offrir des stages aux étudiants de cette technique en centre d’hébergement. En effet, les étudiants de première année inscrits en Travail social doivent effectuer un stage de 15 semaines dans le cadre du cours Stage d’implication. Ce sont ainsi plus d’une soixantaine d’étudiants qui, chaque année depuis quatre ans, s’engagent dans les services d’animation et de loisirs des cinq centres d’hébergement du CSSS de Trois-Rivières. Ce faisant, ils se familiarisent avec la clientèle formée des ainés en perte d’autonomie, tout en développant des attitudes professionnelles répondant aux exigences d’un milieu de pratique.

Il y a 4 ans, les enseignantes Ginette Manseau et Carole Paquin, soutenues par leurs collègues du département des Techniques de travail social ont développé une formule de stage unique et novatrice, en initiant un partenariat avec le CSSS de Trois-Rivières, afin de développer un stage auprès des personnes âgées en perte d’autonomie résidant en centre d’hébergement. Puisque ce stage d’implication est le premier que vivent les étudiants de première année, celui-ci s’avère donc déterminant dans la décision de l’élève de poursuivre, ou non, la formation en Techniques de travail social. Les superviseurs doivent, de ce fait, s’assurer que chaque stagiaire ait l’opportunité d’expérimenter les premières étapes du processus d’intervention en travail social.

Pour la coordonnatrice du stage d’implication au Cégep de Trois-Rivières, Marie-Josée Girouard, le mandat des stagiaires est de stimuler les capacités résiduelles des résidents en perte d’autonomie. « Tout en mettant en pratique des compétences reliées au travail social (effectuer des animations de groupe, établir une relation d’aide, réaliser une entrevue, interagir au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire), ces stages apportent un contact intergénérationnel réconfortant aux résidents ainsi qu’un soutien apprécié aux intervenants du milieu. De plus, ce stage est très pertinent dans un contexte global de vieillissement de la population. Il permet de bien préparer la relève à l’approche adaptée à la personne âgée », conclut Mme Girouard.

Marie-Josée Girouard, enseignante au département des Techniques de travail social, Lucie Comeau, directrice des études au Cégep de Trois-Rivières, Josée Beauchemin, intervenante en loisirs au CSSS de Trois-Rivières et Christine Milot, directrice adjointe programmes d'hébergement.

Marie-Josée Girouard, enseignante au département des Techniques de travail social, Lucie Comeau, directrice des études au Cégep de Trois-Rivières, Josée Beauchemin, intervenante en loisirs au CSSS de Trois-Rivières et Christine Milot, directrice adjointe programmes d’hébergement.

Étudiants de première année, Travail social