Jeudi 14 février 2013

Le Cégep de Trois-Rivières et la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie sont fiers d’unir leur voix pour les jeunes et la région. Dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 13 février 2013, les deux organisations ont annoncé un partenariat qui permettra au Cégep de Trois-Rivières d’être associé à la nouvelle Aile étudiante formée par la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, lancée l’automne dernier.

Cette entente de collaboration conclue entre les deux partenaires permettra donc aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières, tant à la formation régulière qu’à la formation continue, de devenir membres de la Jeune Chambre de commerce, de bénéficier d’un réseau de près de 600 membres et d’obtenir des formations en réseautage et en étiquette en affaires adaptées à leur réalité.

La collaboration ne s’en tient pas seulement aux étudiants. Elle permet également aux professeurs et aux membres du personnel du Service aux étudiants, entre autres, d’avoir une collaboration avec la Jeune Chambre et ses membres en soutien à divers projets de développement professionnel et entrepreneurial. De plus, la Jeune chambre s’engage à faire la promotion des projets réalisés au Cégep à ses membres.

« Le Cégep de Trois-Rivières est conscient de l’importance de promouvoir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, tant pour la région que pour nos étudiants, jeunes et adultes. C’est dans cet esprit que nous avons créé au collège la Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat, afin d’encourager les partenariats internes et externes en faveur du développement de l’esprit d’entreprendre. Nous croyons qu’il est important de permettre à nos étudiants d’expérimenter des situations entrepreneuriales, dans les programmes d’études et dans les activités parascolaires. Il faut aussi leur présenter des modèles de jeunes entrepreneurs de notre région qui ont réussi, non sans vivre certaines difficultés, et qui participent aujourd’hui au développement de notre collectivité », mentionne le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay.

Steve Renaud, directeur général de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, affirme pour sa part : « Dans un contexte de baisse démographique et d’exode des jeunes vers les grands centres, il est important de trouver des façons d’outiller les jeunes sur l’importance de monter et entretenir un réseau de contacts forts, d’avoir les outils nécessaires pour pouvoir se trouver un stage ou un emploi de qualité en région. C’est la relève de demain et nous avons besoin de cette relève pour démarrer des entreprises ou relever des entreprises existantes et ainsi participer à la création de valeur et de richesse. Outre l’entrepreneuriat, il faut aussi sensibiliser les jeunes au fait qu’ils peuvent mener une belle carrière professionnelle chez nous. Plusieurs postes seront à pourvoir dans les prochaines années en Mauricie et pour ça, il faut une relève engagée! »

À propos du Cégep de Trois-Rivières
Fortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région, le Cégep de Trois-Rivières accueille près de 4 400 élèves inscrits à l’enseignement régulier dans 42 programmes d’études et plus de 3 000 inscrits à la formation continue. Quotidiennement, quelque 700 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes, dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il est l’un des rares collèges à disposer de trois centres de transfert de technologie : en fibres cellulosiques (Innofibre), métallurgie (CMQ) et télécommunications (C2T3).

À propos de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie
Fondée en 1986, la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie (JCCM) est un organisme sans but lucratif comptant près de 600 membres. Sa mission est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes gens d’affaires de la Mauricie, tout en contribuant à l’essor du milieu dans lequel ils évoluent et promouvoir les intérêts de nos membres.

Le directeur général de la Jeune chambre de commerce de la Mauricie (JCCM) et le directeur général du Cégep de Trois-Rivières procèdent à la signature de l’entente. Ils sont en compagnie de Mathieu Lahaye, vice-président de la JCCM, et de Karine Provencher, présidente du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières.