Mardi 17 juin 2014

Le 2 juin dernier, le Cégep de Trois-Rivières a reçu la visite de deux conseillers du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal.

Madame Diouma Gning et monsieur Mahi Wane étaient en mission au Québec afin d’acquérir une meilleure connaissance du système de formation professionnelle et technique et approfondir leur réflexion sur l’autonomie pédagogique, administrative et financière des établissements d’éducation du Québec.

Mme Gning est aussi la coordonnatrice du programme Éducation pour l’emploi (EPE), financé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MACD) et géré par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), au cours duquel, le Cégep de Trois-Rivières a implanté quatre brevets de technicien supérieur (BTS) en Génie mécanique, Génie électrique, Maintenance industrielle et Réfrigération-climatisation plomberie, dans deux institutions du Sénégal. Une deuxième phase de l’EPE Sénégal est prévue par le MACD.

Dans le cadre de leur mission, Mme Gning et M. Wane ont été accueillis par M. Bernard Lachance, chargé de projet du Comité international mauricien de l’éducation (CIME) et par le Service de coopération et de développement international du cégep. En plus, de visiter les départements de Génie mécanique, Mécanique industrielle, Génie électrique, Mécanique du bâtiment et le C2T3, ils ont échangé, avec les différents intervenants, sur les thèmes qui les préoccupent et entamé une réflexion sur les solutions adaptées à la réalité de leur ministère.

Dans le but d’aborder la concertation régionale au niveau de l’éducation, ils ont aussi profité d’une rencontre avec M. Christian Savard, directeur de la Conférence régionale des élus et avec les membres du CIME, qui leur ont exposé les bases de leur collaboration. Puis, ils ont discuté avec Mme Nadia Gazzali, rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et présidente de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, et Sylvain Benoit, directeur du Bureaude l’international et du recrutement de l’UQTR, sur la possibilité d’établir un partenariat de collaboration entre la région de la Mauricie et une région du Sénégal.

Cette mission a permis de renforcer le partenariat, déjà soutenu, entre le ministère de l’Éducation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal et le Cégep de Trois-Rivières.

M. Bernard Lachance du CIME, M. Mahi Wane du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, Mme Janie Trudel Bellefeuille du Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières et Mme Diouma Gning du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal.