Vendredi 22 mars 2013

Qu’est-ce qui motive un jeune à pratiquer une activité sportive? Et quels sont les freins rencontrés par les jeunes sédentaires? C’est à ces questions que l’enseignant d’éducation physique Frédéric Walczak cherche des réponses dans le cadre d’une recherche menée conjointement avec Jérôme Leriche, enseignant au Cégep de Sherbrooke.

Menée auprès de 1000 étudiants et de 50 enseignants d’éducation physique à travers le Québec, l’étude permettra de décrire, de comprendre et d’analyser les obstacles et les conditions de participation à des pratiques sportives régulières des cégépiens. Un objectif qui motive grandement l’enseignant : « En tant qu’enseignant d’éducation physique, je suis touché quotidiennement par ces questions. Comment convaincre un jeune sédentaire de l’importance d’intégrer la pratique régulière d’une activité physique? À 17 ans, il est difficile de saisir les impacts à long terme de la sédentarité… Cette étude devrait nous permettre de mieux comprendre les étudiants et, nous l’espérons, de trouver des pistes de solutions… »

L’enquête procède par sondage et par entrevue de groupes auprès d’étudiants et d’enseignants. Frédéric Walczak assure le rôle de chercheur associé. Il développe les outils de collecte de données conjointement avec le chercheur principal, M. Leriche, et s’occupe d’effectuer la recherche au Cégep de Trois-Rivières. Financé par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du MELS, le projet s’étend sur une période de deux ans. Outre sa pertinence sociale, il présente un grand intérêt sur le plan scientifique dans la mesure où peu d’études récentes se sont penchées sur le rôle des enseignants d’éducation physique au collégial pour favoriser la participation des étudiants aux sports.

Frédéric Walczak, enseignant d’éducation physique et Jérôme Leriche, enseignant au Cégep de Sherbrooke.