Mardi 3 mai 2011

Finissante en Technologie du génie civil, Sandrine Verzier-Lafabrie, a reçu le prix Environnement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans le cadre de la 15e édition du concours Chapeau, les filles! Elle a reçu son prix, qui est assorti d’une bourse de 2000 $, lors du Gala national qui s’est déroulé le 2 mai dernier au Salon rouge de l’Assemblée nationale, Hôtel du Parlement à Québec.

Maman de jumeaux de 5 ans et étudiante à temps plein, Sandrine est un modèle de persévérance et de discipline. Elle a toujours été attirée par le domaine de la construction : « Ma passion pour la construction vient de ma volonté à contribuer concrètement au développement de la société. Je suis fascinée par la conception et la construction de notre civilisation et de tous les grands travaux réalisés dans l’histoire de l’humanité », explique-t-elle. De plus, la polyvalence du métier de technologue en génie civil la séduit : « Un technologue peut, entre autres, faire de l’arpentage, des analyses de sol et de matériaux, de l’estimation, de la gestion de chantier et du dessin assisté par ordinateur. Le technologue peut travailler autant à l’intérieur qu’en chantier. J’aime travailler à l’extérieur, observer le concret et le travail manuel. En faisant ce que j’aime, j’ai l’impression de bâtir une toute nouvelle vie pour moi et mes enfants », témoigne la jeune femme de 25 ans.

Elle ajoute : « Travailler dans la construction est un rêve depuis toujours même si ce métier est généralement destiné aux hommes. J’ai dû travailler fort pour y arriver, mais j’ai la sensation de donner ce qu’il y a de mieux à mes enfants en ayant choisi de faire un métier que j’aime. »

Le prix Environnement est remis aux étudiantes de programmes ciblés, en lien avec l’environnement : « Le respect du milieu naturel est devenu un incontournable dans le domaine du génie civil. En tant que technicienne en génie civil, je devrai évaluer les impacts des travaux sur l’environnement et trouver des mesures pour les atténuer, qu’il s’agisse de la construction de routes ou de bâtiments. Ma profession me permettra de contribuer concrètement à développer une société soucieuse de l’environnement et cette idée me rend heureuse. »

Le Gala national a regroupé les lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et celles du concours Excelle Science. En tout, 59 femmes ont été récompensées. C’est le deuxième prix important décerné à Sandrine dans le cadre de ses études. L’automne dernier, elle a remporté l’une des bourses d’études du CN, qui ont pour mission d’encourager les femmes à faire carrière dans les domaines des métiers, de la technologie et de l’exploitation, secteurs où jusqu’à maintenant elles sont très peu présentes.

Sandrine Verzier-Lafabrie