- - -

Choisir au deuxième tour

Lorsque tu dois choisir un programme d’études au deuxième tour, il existe deux scénarios: celui où tu es un futur étudiant et celui où tu es déjà un étudiant de niveau collégial. Sélectionne celui qui correspond à ton profil:

FUTUR ÉTUDIANTÉTUDIANT ACTUEL

Le rêve que tu caresses depuis longtemps ne s’est pas réalisé au premier tour d’admission au SRAM. Il te faut choisir un autre programme au 2e tour. Nous désirons t’aider dans cette démarche.

  • Termine ta dernière étape en force. Si tu fais un autre essai dans ce programme l’an prochain, ton bulletin du secondaire aura un impact important sur tes chances d’être admis.
  • Au 2e tour, choisis un programme qui t’intéresse vraiment, un programme que tu vas aimer et dans lequel tu pourras performer. Si tu tentes ta chance à nouveau, ta première session collégiale comptera beaucoup dans ton classement.
  • Tu as un « plan B »? Bien! C’est le moment de le choisir et de l’explorer!
  • Tu es tenté par Tremplin DEC ? C’est un bon choix dans la mesure où cela t’intéresse vraiment.
  • Ton degré de motivation est un facteur déterminant dans la réalisation de ton rêve.

C’est peut-être le moment de prendre une nouvelle direction… Ces quelques indications peuvent t’aider à prendre la meilleure décision possible!

La session que tu complètes actuellement est importante dans le cheminement que tu as entrepris. Malgré la réponse du SRAM, tu dois rester concentré sur la réussite de tes cours :

  • les résultats serviront à établir ton classement si tu fais une nouvelle demande l’an prochain;
  • de plus, ils détermineront les cours auxquels tu pourras t’inscrire à la session d’automne prochain.

Les notes que tu obtiendras pour ces cours apparaîtront, bien sûr, sur ton bulletin de juin. Ces résultats seront pris en compte :

  • si tu fais une demande de changement de programme dans l’avenir;
  • éventuellement par un employeur;
  • dans le calcul de la cote R, si tu penses à l’université et à ses programmes contingentés.

Ton programme actuel te convient? Tu t’y trouves à l’aise et tu entrevois un avenir dans ce domaine… cela vaut la peine de poursuivre.

Tu t’interroges sur la pertinence de poursuivre dans ton programme? Il est de loin préférable d’en parler avec tes proches. Une rencontre avec un conseiller d’orientation n’est pas à négliger.

Liste des programmes d’études ouverts au deuxième tour

Programmes techniques

Programmes préuniversitaires

Secteur Tremplin DEC

Je m’inscris