Menu

Du codéveloppement pour les entrepreneurs de la région

Publié le jeudi 23 Juin 2016


Jean Côté, IDÉTR, Alain Rivard, Services aux entreprises, Robert Champagne, directeur de la Formation continue et du service aux entreprises, Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières et Raymond-Robert Tremblay.

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières ont récemment conclu un partenariat dont les bénéficiaires seront les entrepreneurs de la région. Ainsi, la Zone entrepreneuriale, affiliée au Cégep de Trois-Rivières, mettra en place une seconde cohorte composée d’une dizaine d’entrepreneurs dans le cadre de son programme de codéveloppement.

L’appui à la Zone entrepreneuriale rejoint plusieurs priorités d’IDE Trois-Rivières en matière d’entrepreneuriat. « Nous sommes fiers d’appuyer ce projet. Grâce au codéveloppement, nos entrepreneurs auront accès à des échanges de qualité avec d’autres de différents milieux qui vivent la même réalité. » a mentionné Mario De Tilly.

Le directeur de la formation continue et des services aux entreprises, M. Robert Champagne, souligne que l’appui d’IDE Trois-Rivières dans les projets de la Zone entrepreneuriale est positif pour les entrepreneurs de la région : « Nous sommes fiers de ce partenariat. Ensemble, nous permettrons à un plus grand nombre d’entrepreneurs de briser leur isolement et développer leurs compétences entrepreneuriales. »

S’allier pour se surpasser
Concrètement, le codéveloppement est une approche innovatrice de formation reposant sur le partage des expériences et sur les interactions. L’une des caractéristiques majeures est de permettre aux entrepreneurs de travailler en se formant et de former en travaillant. Pour Alain Rivard chargé du développement des affaires pour la Zone entrepreneuriale et propriétaire de l’entreprise Le temps d’une pinte, ce concept est nouveau dans la région et découle de plusieurs consultations réalisées auprès d’entrepreneurs afin de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins réels du marché « Le codéveloppement m’oblige à revoir mes manières de travailler, à réfléchir sur ma pratique comme entrepreneur et à apprendre le métier. Ces changements s’opèrent avec l’appui d’autres entrepreneurs qui vivent comme moi le défi d’apprendre et de faire mieux dans le contexte changeant de nos entreprises.», note-t-il.

Pour les entrepreneurs par des entrepreneurs
Née d’une volonté de stimuler les initiatives entrepreneuriales et de rassembler les acteurs clés du milieu, tant les partenaires, les entrepreneurs que les ressources du Cégep de Trois-Rivières, la Zone souhaite devenir un chef de file en matière de formation innovante en entrepreneuriat.

L’offre proposée est différente de ce que nous retrouvons sur le marché et elle s’adresse directement aux entrepreneurs. Avec la création de la Zone entrepreneuriale, le Cégep de Trois-Rivières est désormais un acteur important en matière d’entrepreneuriat et concrétise sa volonté de contribuer au développement de sa région.

Pour plus d’information sur le codéveloppement contactez Alain Rivard au 819 691-0876, poste 5103, cellulaire 819 696-1011 ou par courriel au alain.rivard@cegeptr.qc.ca.

Les commentaires sont fermés.

  • Crédits

    Les informations présentes sur ce site sont à titre indicatif seulement. Pour signaler un problème lié à du contenu, ou mettre à jour de l'information présente sur le site, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : webmestre@cegeptr.qc.ca

  • © Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2013