- - -

Lundi 23 février 2015

Le 4 mars prochain, le Cégep de Trois-Rivières accueillera la journaliste et essayiste Djemila Benhabib dans le cadre des grandes conférences. La présentation de madame Benhabib, Les droits des femmes face aux intégrismes religieux, débutera à 19 h au Théâtre du cégep et sera suivie d’une période d’échange avec le public. Après la conférence, les personnes intéressées pourront se procurer ses différents livres.

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Comité femmes du Syndicat des professeur-e-s, dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

À noter que même si cette conférence est présentée gratuitement, les personnes désirant y assister doivent se procurer un billet auprès du syndicat des professeurs-e-s, au local HF-2010. Des billets seront également distribués à la porte, le soir de l’évènement.

À propos de Djemila Benhabib

Journaliste, essayiste, femme politique et militante contre le fondamentalisme musulman, Djemila Benhabib est l’auteure de Ma vie à contre-Coran, son premier ouvrage pour lequel elle fut finaliste des Prix du Gouverneur général 2009 et remporta le Prix des écrivains francophones d’Amérique. En 2011, elle publie Les Soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident. En 2012, elle reçoit le Prix International de la laïcité décerné par le Comité Laïcité République et le magazine féminin Châtelaine la classe parmi les cinquante femmes les plus importantes du Québec. Elle publie son troisième ouvrage Des femmes au printemps qui raconte les Révolutions arabes en Tunisie et en Égypte sous l’angle des femmes. On lui attribue le Prix de littérature Gérald Godin et le Prix Culture Mauricie en 2013. En mars 2014, elle reçoit le Prix humaniste du Québec 2014, décerné conjointement par la Fondation humaniste du Québec et l’Association humaniste du Québec.