- - -

Mardi 21 avril 2015

Le 16 avril dernier, Jean-Claude Morissette, chercheur au Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), a abordé le principe et l’utilité de la précertification en télécommunication devant plusieurs membres de la communauté collégiale réunis dans le cadre des Midis Techno-Innovation.

Comme les équipements électriques produisent des ondes qui peuvent causer un stress sur les corps vivants, à différents degrés, ceux-ci sont régis par des normes propres à chaque pays afin de protéger tant les équipements que ceux qui les utilisent.

La démarche de certification pour s’assurer du respect de ces normes engendre des couts importants et se solde parfois par un échec, obligeant ainsi toute entreprise qui voudrait mettre un produit sur le marché à recommencer le processus.

Dans ce contexte, la précertification s’avère très pertinente. Celle-ci est beaucoup moins couteuse et permet de faire tous les tests nécessaires afin de s’assurer que le produit répond aux exigences de l’industrie et obtiendra la certification officielle.

Le C2T3 prévoit se doter d’un nouveau laboratoire de précertification dès 2016 afin d’aider les PME à répondre aux normes et ainsi leur permettre de lancer leurs produits sur le marché.

 

Une dernière conférence à thématique environnementale

Ne manquez pas la dernière conférence de la session le 30 avril à 12 h 10 au local SA-3035 :

Titre : Prochaine génération de produits d’emballage écologiques en pâte thermomoulée

Conférencier : Tarik Jabrane, formateur-chercheur chez Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques