Jeudi 28 avril 2016

Les deux projets gagnants au niveau local du Défi Osentreprendre ont été dévoilés le 26 avril dernier. Dans la catégorie « collégial individuel et petit groupe », c’est l’équipe de la Soirée accès détente qui a remporté les honneurs alors que Le spectacle-conférence a gagné dans la catégorie « collégial collectif ». Ces deux groupes représenteront le Cégep de Trois-Rivières à la finale régionale du concours qui se tiendra le 3 mai prochain à l’Amphithéâtre de l’École secondaire des Pionniers.

À propos du projet Soirée accès détente

La Soirée accès détente est une soirée organisée le 9 avril dernier par des étudiantes finissantes la détente, l’acceptation de soi et l’application des principes associés au plaisir de bien manger. La soirée fut divisée en deux parties, soit une séance de yoga de 60 minutes et une conférence intitulée « Oser » donnée par une conférencière-diététiste accréditée par l’OPDQ. Cette conférence a mis en lumière comment oser faire les bons choix au restaurant, oser perdre du poids efficacement, oser comprendre votre faim, oser faire plus d’activité physique, oser résistez aux fringales et plusieurs autres thèmes, dont l’équilibre, le sommeil, la culpabilité et la planification alimentaire.

À propos du projet Le spectacle-conférence

Identité et orientation sexuelle, violence, maladies mentales, pauvreté, racisme, rejet, différence physique, tous ces sujets, et bien d’autres, ont un point en commun : les jeunes en 2016. En jumelant artistes et conférenciers de 15 à 25 ans, on couvre non seulement diverses facettes de chaque sujet, mais on réussit également à accrocher le public par des numéros et/ou par des discours qui les rejoignent directement. Pour les conférenciers et les artistes, l’objectif est de leur donner une voix pour partager leur histoire. Du côté du public, le but est de les soutenir, d’encourager l’ouverture d’esprit et de satisfaire un besoin primordial qu’est le sentiment d’appartenance en leur démontrant des présentateurs de leur âge – ou presque – qui passent un saisissant message d’espoir.

L'équipe du projet Le Spectacle-Conférence