Jeudi 5 avril 2012

Les étudiants et les enseignants du département de Design d’intérieur du Cégep de Trois-Rivières ont effectué une corvée de peinture à la Maison Carpe Diem, le 4 avril dernier. Ils ont ainsi fait profiter l’organisme communautaire du Prix Sico Relève d’Excellence remporté au printemps 2011 par Lionel Guichard, maintenant diplômé de ce département.

Le Prix Sico Relève d’Excellence est remis chaque année dans le cadre du Salon international du Design intérieur de Montréal. Il récompense le travail d’un finissant en Design d’intérieur provenant d’un des neuf collèges de la province. Le prix s’accompagne de 1000 $ pour l’étudiant ainsi que de 500 $ et 80 litres de peinture pour le collège de provenance. Le département a choisi de consacrer une partie de ce prix à la Maison Carpe Diem de Trois-Rivières, qui accueille des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Une quinzaine de personnes ont participé à la corvée de peinture, qui s’est déroulée alors qu’une sortie à la cabane à sucre était organisée pour les résidents. L’équipe a pu ainsi repeindre une trentaine de portes et leurs moulures. Un travail de moine, qui n’a pas rebuté les bénévoles, raconte l’enseignant Daniel Bissonnette : « Nous avions demandé aux élèves participants d’avoir déjà peinturé et surtout, découpé! Cela nous a permis d’abattre beaucoup de boulot sans négliger la qualité d’exécution. » Pour Marianne Daveluy, adjointe à la direction de la Maison Carpe Diem, le coup de pouce était bienvenu : « En tant qu’organisme communautaire, nous n’avons ni le temps, ni l’argent pour procéder à ce genre de travaux. Cette aide inattendue est vraiment très appréciée. »

Rappelons que le Prix Sico Relève d’Excellence était remis pour la quatrième fois en cinq ans à un étudiant du Cégep de Trois-Rivières. L’an dernier, le prix remporté avait permis de repeindre deux pièces de la maison des jeunes L’Entr’Amis.

Les étudiants en Design d’intérieur qui ont participé à l’opération peinture à la Maison Carpe Diem. Devant, on reconnait Marlène Ferland (responsable de l’entretien chez Carpe Diem) et Marianne Develuy (adjointe à la direction de Carpe Diem). Au fond, on reconnait le diplômé Lionel Guichard, lauréat du concours Sico et Michel Poirier, représentant de la compagnie Sico ainsi que Louis-Pierre Clément et Daniel Bissonnette du département de Design d’intérieur du Cégep de Trois-Rivières.