Lundi 17 octobre 2011

Au département de Techniques de diététique, 300 kg de matières organiques sont mis aux ordures chaque session. Grâce à deux bacs de compostage installés devant le pavillon des Sciences, ces résidus seront maintenant compostés et donneront environ 75 kg de terre. Cette innovation a été réalisée en collaboration avec le Comité Pouce vert, entre autres grâce aux démarches entreprises par une ancienne étudiante du collège, Marie-Joëlle Hébert-Houle, et s’inscrit dans le courant des pratiques écoalimentaires instaurées par le département.

Isabelle Maheux et Nadia Bouthillette caressaient ce projet depuis 2009. L’enseignante et la technicienne en travaux pratiques se réjouissent de cette réalisation : « Dans chaque classe, un responsable du compostage sera nommé. Cette personne aura la responsabilité d’apporter les résidus dans les bacs et de brasser la matière organique. En impliquant les élèves dans la gestion des déchets, nous faisons un pas de plus dans notre démarche écocitoyenne. »

L’initiative est bien reçue. Isabelle Lamy, étudiante en 2e année, connaît déjà tous les secrets du compost puisqu’elle en fait à la maison. Elle est heureuse de participer à l’instauration de cette pratique dans son programme d’études : « Avec la Caf-école et les laboratoires, nous produisons énormément de résidus alimentaires. En transformant une partie de cette matière en compost, nous réduisons le gaspillage et c’est très positif. »

Le premier compost sera prêt au printemps prochain. Le département n’a pas encore décidé comment il sera utilisé, mais sa vente pourrait notamment servir à financer des projets étudiants.

Kevin Perreault et Isabelle Lamy, étudiants en Techniques de diététique

Groupe compost

La directrice des études inaugure les bacs à compost devant un groupe d’étudiants en Techniques de diététique. À ses côtés, les instigatrices du projet : l’enseignante Isabelle Maheux et la technicienne Nadia Bouthillette.