Mardi 20 novembre 2012

Le département de Mécanique du bâtiment a développé un module portable qui sert à la fois d’outil pédagogique et promotionnel. Toutes les surfaces de ce module sur roulettes sont imagées et expliquent sommairement les principes de la géothermie.

Utilisé dans les cours de première et deuxième année, le module a également été mis en vedette par le département lors de la journée Portes ouvertes : « Nous voulions un outil de recrutement qui nous permettrait d’illustrer des aspects de la mécanique du bâtiment tout en donnant de l’information sur la géothermie », explique l’enseignante Martine Thibault. Pour réaliser son projet, elle a fait un appel à ses étudiants de troisième année. Huit d’entre eux ont répondu bénévolement à son invitation et ont travaillé une vingtaine d’heures à l’élaboration du concept : « La difficulté a été de vulgariser l’information et de trouver comment la disposer efficacement pour construire un objet qui serait à la fois attrayant et informatif. C’était un beau casse-tête et nous sommes fiers du résultat! », témoignent les étudiants. Ils en profitent pour remercier la graphiste du Service des communications, Danielle Boudreau, qui a permis de donner vie à leurs idées. Bravo à Martine Thibault et à ses étudiants : Erika Skjerven, Jean-Samuel Labbé-Côté, Frédéric Titley, Gabriel Montminy, Andréeanne Sirois, Catherine Vaillancourt et William Charbonneau.

Les concepteurs du module : Erika Skjerven, l’enseignante Martine Thibault, Catherine Vaillancourt, Frédéric Titley, Andréeanne Sirois, Gabriel Montminy et Jean-Samuel Labbé-Côté. Absent sur la photo : William Charbonneau.

Martine Thibault, enseignante au département de Mécanique du bâtiment