Lundi 18 juin 2012

Le Cégep de Trois-Rivières rend hommage à l’un de ses pionniers en baptisant une portion du département de Métallurgie en son nom. En effet, l’espace occupé par le centre d’examens pratiques en essais non destructifs du département de Métallurgie s’appellera désormais le Centre Richard-Meunier. Par cette nomination, le Collège souhaite garder vivante la mémoire de M. Richard Meunier, fondateur du département.

Fondateur d’un centre unique au Canada

Dès 1960, M. Meunier a entrepris des démarches auprès de l’Institut de Technologie de Trois-Rivières puis du ministère de l’Éducation, afin de créer un programme technique consacré à la métallurgie. Après la création du programme, en 1963, M. Meunier s’est intéressé aux essais non destructifs en travaillant à la reconnaissance des cours dans ce domaine auprès des ministères concernés. En 1988, à la suite de son travail acharné, le département de Métallurgie du Cégep de Trois-Rivières devient le premier centre francophone d’examens pratiques en essais non destructifs au Canada. Il est d’ailleurs toujours le seul centre bilingue de formation et d’examens en essais non destructifs autorisé par l’Office des normes générales du Canada (ONGC). Pour obtenir leur accréditation, les industries doivent y réussir les examens pratiques et théoriques en radiographie, ultrason, ressuage, particules magnétiques. M. Richard Meunier a également contribué à l’avènement du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) avec ses collègues du département de Métallurgie.

En dévoilant la plaque commémorative aujourd’hui, la directrice des études du Cégep de Trois-Rivières, Mme Lucie Comeau, a souligné le travail de cet homme d’exception, au nom de tous ses collègues de l’enseignement et de l’industrie : « C’est une grande fierté pour le collège de reconnaitre l’ensemble des réalisations de M. Richard Meunier et de lui rendre hommage pour sa contribution au développement de la métallurgie et à son rayonnement à travers le Québec et même outre frontières ».

L’hommage posthume rendu à M. Meunier, décédé en décembre 2001, a grandement ému ses proches : « Mon père avait un rêve de jeunesse, extraire de la roche les minéraux si utiles à notre société. C’est cette passion de la métallurgie qui l’a toujours animé et qui l’a amené à autant s’investir dans l’enseignement de cette science. Notre famille est très touchée de la reconnaissance que le cégep porte au travail qu’il a accompli », a expliqué le fils de M. Meunier, M. Jacques Meunier, au nom de la famille.

Lucie Comeau, directrice des études, Linda Neault, coordonnatrice du département de Métallurgie, en compagnie des membres de la famille de Richard Meunier : Solange Meunier et ses fils Jacques, Pierre et Jean Meunier.