- - -

Mardi 2 avril 2013

Au cours des cinq dernières années, 725 jeunes âgés de 16 à 24 ans ont perdu la vie dans des accidents de la route au Québec. Ces accidents, causés par des comportements à risque comme l’alcool, la vitesse ou la fatigue, auraient pu être évités. Dans l’espoir de contribuer à la prévention de ces terribles drames, le Cégep de Trois-Rivières a organisé une journée de sensibilisation le 26 mars dernier. L’évènement s’intitulait « Dérapages » et se tenait dans le cadre des Mardis Sciences humaines. Plus de 400 étudiantes et étudiants y ont participé.

Plusieurs activités étaient au programme de l’évènement : kiosque de sensibilisation sur la conduite automobile à risque, témoignage de Mme Lise Lebel, mère de Katherine Beaulieu décédée dans un accident de la route, présentation du documentaire Dérapages de Paul Arcand et échanges avec des représentants de la SAAQ et de la Sûreté du Québec. Le clou de la soirée a eu lieu dans le stationnement du pavillon des Humanités alors qu’on a simulé un sauvetage d’accidentés de la route. Pendant plus d’une heure, l’assistance a pu observer la délicate intervention menée conjointement par les policiers, les ambulanciers et les pompiers. Ces derniers ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour sortir le passager blessé. La scène était commentée en direct par des représentants de la Sécurité publique de Trois-Rivières, de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie et du Service des incendies de la ville de Trois-Rivières.

Jouée par trois étudiants du programme Théâtre et médias, Érika Désilets-Lacombe, Marianna Paquin et Raphaël Pépin, la scène était réaliste à souhait. L’accident, causé par l’alcool et la vitesse, avait été introduit par une vidéo réalisée par Raphaël Pépin et présentée au Théâtre du cégep. Le court métrage mettait en scène les protagonistes de l’accident, trois étudiants rentrant après une soirée arrosée entre amis. Pour l’enseignant en psychologie responsable de l’activité, Pierre-Olivier Champagne, il était important de toucher les jeunes en leur présentant des situations réalistes et de les accompagner dans leur réflexion : « Trois ingrédients sont nécessaires au changement d’attitude : réfléchir, ressentir et vivre une expérience qui nous marquera profondément. C’est ce que nous voulions faire vivre aux étudiants en leur présentant des témoignages, en leur permettant d’échanger et de poser des questions et en leur faisant vivre une simulation réaliste. Nous espérons que cette expérience leur aura fait prendre conscience que la vie, la leur comme celle des autres, est précieuse et que, en aucun temps, elle ne mérite d’être volontairement mise en danger ». M. Champagne a d’ailleurs terminé la soirée en demandant aux participants d’ajouter à leur trousseau le porteclé « Je t’aime plus que l’alcool » qui leur avait été remis par des étudiants en Techniques policières en collaboration avec les Services aux étudiants. Cet objet symbolique est un rappel à poser les bons choix chaque fois que l’on prend les clés de notre voiture. Les participants ont également été invités à s’engager à ne pas conduire avec les facultés affaiblies en signant le « Pacte pour la vie » remis par la SAAQ.

Les organisateurs dressent un bilan positif de l’activité : « Nous sommes très satisfaits du taux de participation. L’ensemble des activités semble avoir eu un impact positif sur les étudiants puisque nous avons recueilli plusieurs commentaires en ce sens », note la conseillère pédagogique Carole Gagné. Bravo à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée notamment Pierre-Olivier Champagne, Christine Bouffard et Dominique Comtois, enseignants au département des Sciences humaines et Carole Gagné conseillère pédagogique à la direction adjointe aux programmes. Merci aux partenaires de l’évènement : Stéphane Chapdelaine, Réjean Vivier de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Daniel Côté et Ghislain Hinse de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, Alain Poulain, Stéphane Brisson et Steeve Veronneau du Service des incendies de la ville de Trois-Rivières, Valérie Carignan, Nathalie Frigon et Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec, Émanuelle Houde et Mario Vaillancourt de la SAAQ, Lise Lebel de la Fondation Katherine Beaulieu. Soulignons également la participation de plusieurs membres de la communauté collégiale dont Érika Désilets-Lacombe, Raphaël Pépin et Marianna Paquin, étudiants en Théâtre et médias, le groupe d’étudiants en Techniques policières, Claudie Belleau, Lise Ouellet et Isabelle Borduas des Services aux étudiants ainsi que les membres de l’équipe du service de l’audiovisuel.


Mardis Sciences humaines