Vendredi 4 décembre 2015

Le Service de coopération et de développement international (SCDI) du Cégep de Trois-Rivières a offert du perfectionnement technique et pédagogique à 18 enseignants et directeurs d’établissements d’enseignement du Pérou et de la Bolivie.

En effet, dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) géré par Collèges et Instituts Canada (CICan) et financé par le ministère des Affaires extérieures, commerce et développement (MAECD), le Cégep de Trois-Rivières développe, depuis l’automne 2014, trois partenariats en Amérique latine avec les Instituts technologiques Ayacucho et Tarija de la Bolivie et l’Institut d’éducation technique Olmos du Pérou. Le programme Éducation pour l’emploi des Andes vise à augmenter le bienêtre socioéconomique des jeunes vulnérables, surtout les jeunes femmes, en améliorant leur intégration en emploi, y compris le travail autonome. Le programme ÉPE soutient la réforme nationale des systèmes d’enseignement technique et de formation professionnelle par le biais d’une formule axée sur le développement des compétences.

Plus précisément, le Cégep de Trois-Rivières appuie ses deux partenaires boliviens au développement d’une nouvelle offre formative en soudage et son partenaire péruvien à la révision de son programme de mécanique de production selon l’approche par compétences.

Dans les mois d’octobre et de novembre 2015, neuf enseignants se sont perfectionnés dans le département de Génie métallurgique, trois enseignants dans le département de Génie mécanique, trois enseignants dans le département de Génie électrique et trois directeurs se sont perfectionnés en gestion institutionnelle.

«Le perfectionnement en soudage a été très satisfaisant pour nous. Cela nous a permis de connaitre les nouvelles technologies, d’approfondir les méthodologies d’enseignement (…), mais également de comprendre l’importance des liens entre l’établissement d’enseignement et les entreprises de la région» souligne Fredy Sucojayo, enseignant de Mécanique industrielle, à l’Institut technologique Ayacucho de la ville de La Paz en Bolivie.

Le SCDI tient à souligner l’implication des coordonnateurs de départements et des enseignants du collège qui ont permis le renforcement des compétences techniques et pédagogiques de nos partenaires et ainsi contribuer au succès de ces projets de coopération.

Merci à tous et toutes!