Vendredi 16 octobre 2015

Le mardi 13 octobre dernier, le Service de la coopération et du développement international a souligné le passage, au Cégep de Trois-Rivières, de sept étudiants brésiliens du programme Sciences sans frontières. Ce programme de bourses techniques financé par le gouvernement du Brésil et géré par Collèges et instituts Canada permet à de jeunes boursiers brésiliens de vivre une expérience d’étude et de stage à l’étranger. Alander, Paula, Dâmaris, Barbara, Wender, Felipe et Matheus ont étudié huit mois en francisation à l’École de français, ils ont ensuite complété une session dans les départements de Technologie de l’architecture, Technologies du génie électrique et Technologie du génie civil, pour terminer leur expérience de 18 mois avec un stage pratique de cinq mois.

Cette expérience a été très enrichissante pour les étudiants qui ont beaucoup apprécié le Cégep de Trois-Rivières et son personnel. «Je ne comprenais pas comment je pourrais apprendre le français… en français, mais grâce aux enseignantes de l’École de français, j’ai appris rapidement, elles sont très bonnes. » confirme Dâmaris Mesquita Feitoza. De son côté, Paula Thereza Gewerh a souligné que « grâce aux enseignants du département, elle a pu mettre en application la théorie et qu’elle sera certainement une meilleure ingénieure ». Finalement, « c’est une excellente expérience qui change ma façon de penser, je vois désormais mon pays d’une autre façon et je transmettrai cette expérience à d’autres jeunes du Brésil » affirme Felipe Leite Nery.

Ce projet a également été positif pour le Cégep de Trois-Rivières. « Il est intéressant d’être en contact avec une nouvelle culture, cela permet également de se dépasser comme enseignant et d’améliorer sa pratique » affirme Normand Beaumier, enseignant au département des Technologies du génie électrique. « Les étudiants ont appris le français très rapidement et ont pu intégrer les cours techniques où ils ont bien réussi au niveau académique. Ils se sont également bien intégrés au collège et dans leur milieu. Ils deviennent également des ambassadeurs du Cégep de Trois-Rivières au Brésil. Nous espérons recevoir de nouvelle cohorte de Sciences sans frontières » mentionne Philippe Mpeck, coordonnateur du SCDI.

Geneviève Lemelin, responsable de l’École de français, Philippe Mpeck, coordonnateur du service de coopération et de développement international, Paula Thereza Gewerh, Felipe Leite Nery, Antonio Matheus Gomes Teixeira, Damaris Mesquita Feitoza, Alander Leite Nery, Wender Rangel Silveira Rocha, Denis Rousseau, directeur des études. Absente sur la photo : Barbara Edna Guilherme Barbosa.