Mercredi 6 mai 2015

Dans le cadre d’un cours, un groupe de cinq étudiants en Techniques policières ont participé, le 5 mai dernier, à une rencontre avec des citoyens et des citoyennes afin de présenter des solutions à une problématique d’incivilité à la plage des Estacades. La rencontre, qui s’est tenue à la salle des Ormeaux, a permis aux étudiants de présenter leur projet aux résidents du secteur impliqué. Organisée en collaboration avec le service de police de la ville de Trois-Rivières et le conseiller municipal du district des Estacades, M. Pierre-Luc Fortin, cette rencontre visait à consulter les citoyens et informer ceux-ci des solutions possibles.

Les étudiants du cours Stratégies d’intervention, divisés en sous-groupes, se voient attribuer une problématique réelle présente sur le territoire. Dans ce cas-ci, la problématique regroupait un ensemble de comportements dérangeants pour la population à proximité du site, allant du bruit, à des fêtes, aux infractions criminelles. La situation perdure été après été, et ce, depuis plusieurs années. À partir de cette situation, les étudiants devaient effectuer un travail de résolution de problème en recueillant des informations et en analysant celles-ci afin de trouver des solutions efficaces.