Mardi 1 octobre 2013

Le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunication (C2T3) affilié au Cégep de Trois-Rivières mettra son expertise à contribution au profit de la Ville de Trois-Rivières. En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les entreprises AudioW3 et Sogetel Mobilité ainsi qu’avec l’appui d’Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, le C2T3 développera le projet intitulé « Lampadaires intelligents : économie d’énergie, amélioration sécuritaire et diminution des gaz à effet de serre ».

Ce projet consiste à mettre sur pied un système d’éclairage public qui pourra s’allumer à la demande et/ou à la détection de mouvement près des lampadaires. En plus de servir à l’élaboration de procédures d’économie énergétique, ce système sera utile pour des procédures de surveillance et de sécurité publique, à des occasions et à des endroits spécifiques.

Poursuivant sa mission de contribuer au développement économique de la ville de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE) est fier d’appuyer ce projet afin de soutenir les initiatives de recherche et de développement prometteuses pour l’économie de sa communauté.

IDE Trois-Rivières est impliqué dans la réalisation de ce projet avec le C2T3, de même qu’avec la Ville de Trois-Rivières qui participera activement à la réalisation des essais et des tests sur le terrain. D’ailleurs, au cours de l’année 2014, la Ville de Trois-Rivières prévoit s’impliquer, à la hauteur des disponibilités budgétaires qui seront octroyées par le prochain Conseil municipal, dans un projet pilote pour l’implantation de vingt lampadaires équipés de la nouvelle technologie afin de la tester.

Le principe
La liaison en mode maillé des lampadaires fera en sorte que lors de la détection du mouvement d’une personne ou d’une voiture, toutes les lumières environnantes pourront passer à l’éclairage maximal si le besoin est là. Ces dernières redescendront à une intensité inférieure ou nulle (selon le scénario envisagé) une fois que la rue sera évacuée.

De plus, la liaison en série des lampadaires fera en sorte qu’en cas de détection, l’intensité de l’éclairage, qui passera à son maximum, créera un effet d’onde de lumière qui suivra les véhicules et les passagers partout où ils iront.

« Toute personne marchant dans la zone concernée pourra être clairement visible et facilement identifiable. Cela permettrait, en cas de besoin, de surveiller d’éventuels individus malintentionnés et de retracer ceux-ci. Ce système contribuera également à la régulation du trafic routier et diminuera fortement les émissions de gaz à effet de serre », signale Tayeb Medjeldi, directeur général du C2T3.

À noter que le projet, d’une durée de trois ans, est évalué à 470 000 $ et a reçu une subvention de 225 000 $ de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et une autre de 62 000 $ de Prompt.

Frédéric Domingue, directeur du laboratoire des microsystèmes et télécommunications (LMST) de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Tayeb Medjeldi, directeur général du C2T3, Maxim Gélinas, vice-président du conseil d'administration d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Jean-Philippe Saia, président et chef de la direction de Sogetel, Danny Collard, président d'AudioW3 et Raymond- Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières