- - -

Des mentores et mentors en continuel développement

samedi 31 janvier 2015

Les responsables et mentors du projet MIROIR du Cégep de Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont participé, le 16 janvier dernier, à un séminaire d’experts en compagnie de la chercheuse Monique Dufresne. Cette dernière a présenté les conclusions de sa thèse de doctorat à propos de la théorie professée et de la théorie pratiquée lors de la supervision de stages.

« L’intérêt pour la recherche de Mme Dufresne était de nous permettre de bonifier nos connaissances sur ce sujet. Bref, de mesurer l’écart entre ce que nous disons et ce que nous faisons en supervision de stage », indique Johanne Thibeault, responsable du projet MIROIR au cégep.

« Nous travaillons très fort pour toujours améliorer nos compétences de mentors, car nous sommes dans un processus de développement professionnel continu tout comme les mentorés », ajoute-t-elle.

Rappelons que le projet MIROIR poursuit son chemin sur la voie du succès pour une 5e année et que la 2e année des Cercles de réflexion est dans la même veine.


Les mentors présents lors du séminaire d’experts étaient : Johanne Thibeault, responsable MIROIR (Cégep), Martine Brousseau (UQTR), Monique Dufresne, conférencière, Hélène Hébert (Cégep), Carole Paquin (Cégep), Maryse Grégoire (Cégep) et Nicole Ouellet (Cégep). Derrière, Ghislain Samson (UQTR), Céline Leblanc, responsable mentorat (UQTR), Adel Omar Dahmane (UQTR) et Pierre Letarte (Cégep).