Vendredi 1 mai 2015

C’est le 15 avril dernier, lors du 5 à 7 réseautage sur l’étiquette en affaires, que les équipes gagnantes de la finale locale du Concours québécois en entrepreneuriat ont été dévoilées.

Pour la catégorie collégial individuel et petit groupe, c’est l’équipe de Top Chrono — Présentations éclairs qui a remporté les honneurs alors que dans la catégorie collégial collectif, c’est la Mission entrepreneuriale à la Silicon Valley qui a su se démarquer des autres projets.

Ces deux groupes représenteront le cégep à la finale régionale du concours qui se tiendra le 7 mai prochain, au collège Shawinigan.

Félicitations à tous les participants!

À propos du projet Top Chrono — Présentations éclairs
Lors de cette soirée, les participants ont monté sur scène pour une durée de 3 minutes afin de vendre leur idée. Le public et le jury les ont évalués sur trois aspects : l’idée, le style de présentation et le pitch. Le public attribuait un prix pour chacun des aspects et le jury attribuait un prix Coup de coeur à une seule personne qui a su exceller dans les trois critères. Par la suite, ils ont eu la chance de réseauter avec des étudiants, professeurs ainsi que des professionnels du monde des affaires. En somme, cet évènement a permis de brasser beaucoup d’idées et d’échanger sur différents enjeux présents dans notre région. Cela a permis à certains participants, dont c’était la première présentation, de briser la glace et avoir un premier «feedback».

À propos du projet Mission entrepreneuriale à la Silicon Valley
Durant la mission entrepreneuriale effectuée à San Francisco/Silicon Valley du 15 au 23 mars 2015, les participants ont eu la chance de visiter des entreprises, des organismes d’aides au démarrage et des entrepreneurs. Ils ont pu développer leur réseau de contacts américains, importer la culture californienne entrepreneuriale, en apprendre plus sur différentes entreprises québécoises implantées dans la Silicon Valley et diverses solutions pour les PME au Québec. Toutes ces visites ont été bénéfiques afin d’engendrer de nouvelles idées et permettre de voir une vision différente des choses. Ce type d’expérience a apporté un vent de fraicheur et d’idées nouvelles à chacun ainsi qu’à la communauté.