- - -

Une Dictée des sciences « nébuleuse »

jeudi 27 octobre 2016

Le 17 novembre prochain, la communauté collégiale est invitée à participer à une nouvelle édition de la Dictée des sciences. Cette dernière sera rédigée par Mathieu Germain, enseignant de physique, qui transportera les participants dans l’espace.

L’enseignant a choisi le thème des nébuleuses, ces petits nuages cosmiques intrigants, et mettra ainsi l’astronomie à l’honneur. La dictée fera un rapide tour d’horizon de la découverte et des interprétations de cet objet céleste.

Deux fois champion, Mathieu Germain est un habitué des dictées organisées au Cégep de Trois-Rivières. Ce défi de rédaction l’entrainera sur les chemins de la création littéraire, un aspect habituellement peu présent dans le domaine scientifique.

Bien que les protocoles de laboratoire ne soient pas particulièrement poétiques, la rédaction et l’orthographe n’en demeurent pas moins importantes dans les matières scientifiques telles que la physique. L’enseignant croit en l’importance d’avoir une bonne orthographe et a toujours le souci de trouver le mot juste.

« J’encourage mes étudiants et mes étudiantes à bien écrire dans leurs travaux et je leur demande également de me corriger s’ils voient que j’ai fait une faute au tableau »

C’est un rendez-vous le 17 novembre
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être champion ou championne en orthographe pour participer à cette activité. Plusieurs prix de participation et de performance seront remis. Quelques feuilles lignées, un crayon, une gomme à effacer ou du ruban correcteur et votre bonne humeur, voilà tout ce dont vous aurez besoin.

Bienvenue à tous!

 Quand : 17 novembre de 11 h 45 à 13 h
Où : SA-3035


Mathieu Germain, enseignant de physique