- - -

Domaines d’intervention

Le Service de coopération et de développement international agit dans des domaines tels que la pédagogie, l’entrepreneuriat, les techniques administratives, biologiques, humaines et physiques.

Fort de ses nombreux partenariats, il s’adjoint également de partenaires dans les secteurs qui ne sont pas offerts dans ses programmes réguliers. (Agriculture, ébénisterie, aéronautique, …)

L’engagement, l’implication et la pertinence du personnel-clé à collaborer étroitement et efficacement avec ses partenaires se transmet par :

  • Le transfert des compétences et du savoir-faire: la forte expertise du collège pour le transfert des compétences s’étend de l’élaboration, la gestion et l’évaluation des projets à l’ingénierie de la formation et le développement des compétences du personnel des établissements de formation et des Ministères.
  • La maîtrise de l’Approche par Compétence: le concept de l’APC, maîtrisé par nos experts, sert de cadre à la préparation, l’élaboration ou la révision des programmes sur la base de l’analyse des besoins du secteur productif de la région visée.
  • L’innovation technologique et la formation pour appuyer la modernisation des établissements et son adéquation aux technologies utilisées en entreprise.
  • Des modes de formation diversifiés: la capacité de transfert et d’adaptation des modes de formations selon les besoins du partenaire permet d’atteindre de façon plus efficace les clientèles visées et les clientèles plus vulnérables.
  • Le Cégep applique, dans son collège, une approche favorisant l’entrepreneuriat auprès de ses étudiants. Les techniques et outils développés sont adaptés pour le transfert aux partenaires étrangers.
  • Le développement de techniques et d’outils pertinents: il apporte son soutien et son assistance technique au partenaire international pour l’élaboration des outils de gestion des ressources humaines, financières, scolaires et matérielles.
  • Il possède une bonne connaissance des Programmes EPE, PPCC et des processus de CICAN. Il a été maître d’œuvre principal dans l’EPE Sénégal phase 1 et dans d’autres projets gérés par CICAN autrefois appelé ACCC.
  • La gestion des risques: La capacité du CTR de mettre en place les mesures d’atténuation des risques pour garantir les chances de succès du projet.
  • La maîtrise de la langue espagnole: nos professionnels ont la capacité de travailler dans un environnement multilingue. Ils peuvent créer ou adapter des outils en espagnol.
  • Une excellente compréhension des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes: Nos professionnels sont sensibles et ont une excellente compréhension des rapports de pouvoir et des rôles socialement construits des femmes et des hommes, ainsi que des obstacles auxquels elles font face pour acquérir une formation professionnelle.

 

DSCN0406 délégation internationale soins informiers Mission Kaolack janvier-2012 170