Vendredi 22 mai 2015

Voici quelques-uns des points abordés lors de l’assemblée extraordinaire du conseil d’administration tenu le 13 mai dernier.

Nouvelle administratrice
Le CA accueille une nouvelle administratrice, soit madame Linda Christofferson-Dugré qui représentera les employés de soutien.

Octroi d’un contrat de construction pour quatre projets
Le Cégep a procédé à un appel d’offres regroupant quatre projets distincts : l’entrée numéro 3 du pavillon des Sciences, les escaliers de l’entrée principale du pavillon des Humanités, le revêtement extérieur de plusieurs sections du pavillon des Humanités et la rénovation du Centre social. Le CA autorise l’octroi du contrat de construction à l’entreprise Paul A. Bisson inc. au montant de 615 060,00 $ (avant TPS et TVQ) et autorise le directeur des ressources matérielles à conclure des avenants au contrat, jusqu’à concurrence d’un maximum de 10 % du prix de base du contrat, en conformité avec la Loi sur les contrats des organismes publics.

Adjudication du contrat pour les travaux de construction du bâtiment en copropriété avec IDE Trois-Rivières
Poursuivant l’objectif de construire un édifice en copropriété avec IDE Trois-Rivières afin de déménager le C2T3 et ALIVOV et de créer un incubateur d’entreprises de haute technologie, un lancement d’appel d’offres public pour travaux de construction a été lancé en mars dernier. Ainsi, le CA autorise l’octroi du contrat de construction à l’entreprise Paul A. Bisson inc. au montant de 4 286 497,07 $ avant taxes et autorise le directeur général et le directeur des ressources matérielles à signer ledit contrat de construction et à conclure des avenants au contrat, jusqu’à concurrence d’un maximum de 10 % du prix de base de la part du cégep (45 %) au contrat, en conformité avec la Loi sur les contrats des organismes publics.

Autorisation d’achat par la Direction des services informatiques
Le CA autorise la Direction des services informatiques à procéder au nom du collège à l’acquisition d’équipements et à planifier leur livraison pour la rentrée d’aout 2015. Le montant prévu pour l’acquisition de ces équipements au budget 2015-2016 est de 431 124,12 $ et ces achats sont requis pour l’amélioration de la poursuite des activités pédagogiques et administratives du collège.

Suspension des admissions et des inscriptions au programme d’études Procédés et valorisation
Considérant qu’aucune demande d’admission n’a été reçue pour l’automne 2015, le CA suspend les admissions et les inscriptions en 1re année du programme d’études Procédés et valorisation. Cependant, la Direction des études œuvre à une relance sous forme modulaire pour l’hiver 2016.

Coupes budgétaires excessives imposées aux collèges pour 2015-2016
Le CA dénonce la situation du financement des cégeps appréhendée pour l’année 2015-2016, et marquée par des compressions budgétaires récurrentes additionnelles, et mandate la présidente du CA d’en informer le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et les médias.

Également, le CA mandate la direction du collège pour :

• Proposer à sa rencontre du 17 juin 2015 une planification stratégique allégée pour 2015-2016, tenant compte des minces ressources dont le collège dispose encore pour œuvrer à son développement;
  • Proposer à sa rencontre du 17 juin 2015 une planification minimaliste des travaux devant mener au bilan de la planification stratégique 2010-2016 et à l’établissement d’un plan stratégique modeste pour les années 2016-2022, tenant compte des ressources disponibles;
  • Qu’à la suite de la rencontre déjà prévue avec la CEEC en octobre 2015, le Cégep suspende toute nouvelle activité avec la CEEC jusqu’à ce que le financement nous permette à nouveau d’assumer les frais inhérents aux exigences de la Commission;
  • Que le Cégep sursoit à la transmission de la prévision décennale des investissements en maintien des actifs au MEESR.