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Vendredi 27 novembre 2015

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 25 novembre dernier.

 

Rencontre de représentants du Syndicat des professeurs et professeures du cégep
Dans le contexte actuel de négociation, le CA a rencontré des représentants du Syndicat des professeurs et professeures du cégep ainsi que leur président, M. Jean Fournier. D’emblée, celui-ci a salué la collaboration actuelle entre le syndicat et la direction du collège et a dressé un portrait des négociations en cours. Pour sa part, le directeur général du cégep, M. Raymond-Robert Tremblay, a rappelé que le Cégep performe et rayonne, surtout grâce à la contribution de tous les membres du personnel, des étudiants et au travail d’équipe et qu’il convient de reconnaitre correctement la contribution de chacun.

Tous conviennent qu’il est dans notre intérêt fondamental que toutes les parties sortent relativement gagnantes des négociations en cours en signant une entente négociée. Afin de démontrer l’importance qu’il accorde à une entente négociée, le CA a adopté une résolution pour demander aux parties nationales de faire en sorte qu’elles en arrivent rapidement à une entente négociée, de manière à ce que le Collège puisse réaliser pleinement sa mission. Le CA a également mandaté la présidente pour faire parvenir la résolution aux parties négociantes.

Accueil de deux nouveaux membres
Le CA accueille et souhaite la bienvenue à Simon Gloutnez, représentant des étudiants inscrits à un programme préuniversitaire et à Louka Giroux-Langlois, représentant des étudiants inscrits à un programme technique. M. Gloutnez étudie en Sciences humaines – Profil Individu et M. Giroux-Langlois étudie en Techniques de travail social. Par ailleurs, le CA souligne le fait que Mme Karine Provencher participe au conseil pour une dernière fois, après y avoir siégé durant six ans (voir la motion de félicitations ci-dessous).

Rapport financier annuel 2014-2015
Le CA adopte, pour l’exercice financier 2014-2015, le rapport financier annuel, incluant les notes complémentaires, le rapport sur l’état des résultats des CCTT, les résultats d’application de procédures d’audit spécifiées portant sur les données de l’effectif scolaire ainsi que les résultats d’application de procédures d’audit spécifiées portant sur les données compilées au fichier 2014-2015 ENERCÉGEP. Le cégep termine cet exercice financier avec un déficit d’opération de moins de 50 000 $, ce qui est une performance dans le contexte des compressions budgétaires subies en cours d’année.

Nomination des auditeurs indépendants pour l’année 2015-2016
Le CA nomme le cabinet d’experts-comptables Labranche Therrien Daoust Lefrançois, pour agir comme auditeurs indépendants du collège pour une période d’un an, à compter de l’exercice financier 2015-2016.

Situation du placement
Madame Carole Gagné, conseillère pédagogique à la Direction adjointe aux programmes, présente aux membres du CA la situation du placement des diplômées et diplômés de la formation technique, promotion 2014. Sur les 329 finissantes et finissants rejoints, 98 % sont en emploi, comparativement à 94 % en 2013. Douze programmes affichent un taux d’embauche de 100 % : Hygiène dentaire, Mécanique du bâtiment, Génie industriel, Maintenance industrielle, Génie mécanique – Conception, Génie mécanique – Fabrication, Télécommunications, Électronique industrielle, Métallurgie – Procédés de transformation, Métallurgie – Fabrication mécanosoudée, Métallurgie – Contrôle des matériaux et Techniques de comptabilité et de gestion. Enfin, 64 % des personnes rejointes occupant un emploi relié travaillent dans les régions Mauricie et Centre-du-Québec. Également, 28 % de ces personnes poursuivent des études universitaires à temps plein.

Programme de Soins infirmiers
Le CA a adopté le bilan du programme Techniques de soins infirmiers présenté par Mme Sophie Tessier, enseignante. Le bilan fait ressortir les caractéristiques particulières du programme et quelques enjeux pour l’élaboration de la nouvelle grille de cours. Une attention particulière a été portée aux contenus de cours et aux pratiques pédagogiques dans le but de revoir les actions et d’assurer une formation de qualité qui intègre les nouvelles notions. Les doublons ont été identifiés, les contenus regroupés et une approche plus intégratrice a été mise de l’avant dans la nouvelle grille de cours.

Par ailleurs, le CA a adopté la grille de cours du programme Techniques de soins infirmiers et permet sa mise en œuvre dès janvier 2016. La nouvelle grille de cours présente un cheminement adapté aux étudiantes où des contenus et des cours ont été soit déplacés, bonifiés ou retranchés. On note qu’il y aura une triple entrée dans le programme : soit à l’automne, en janvier et au printemps, ce dernier en formation intensive sous la direction de la formation continue et des services aux entreprises. Ainsi, tous les cours du programme sont-ils offerts chaque session, permettant aux étudiantes de ne prendre aucun retard dans leurs cheminements, advenant un échec.

Bilan de l’efficacité du Plan stratégique 2010-2016
Le CA a adopté le bilan de l’efficacité du Plan stratégique 2010-2016 du cégep et donne le mandat de poursuivre la démarche d’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2016-2020 au comité de rédaction du plan stratégique. Le bilan du plan stratégique 2010-2016 est généralement favorable, bien que le prochain plan ait intérêt à être plus concentré et plus précis, ses résultats mieux mesurés et l’analyse préalable plus conforme à une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces). La mission, la vision et les valeurs demeurent un noyau stable sur lequel construire le prochain plan.

Le CA a adopté une motion de félicitations à l’endroit de M. Michel Lévesque, conseiller pédagogique et rédacteur principal du bilan, pour la qualité du travail qu’il a accompli dans ce dossier.

Politique sur la protection de l’environnement et le développement durable
Le CA a adopté les modifications proposées à la Politique sur la protection de l’environnement et le développement durable et de permettre sa mise en œuvre dès son adoption. Cette politique a été mise en place en 2009 et elle n’avait pas été révisée depuis. La nouvelle version propose quelques changements qui reflètent davantage la réalité ainsi que la façon de fonctionner, entre autres, par le comité institutionnel, le CIPEDD. Elle vient également accentuer le partage des responsabilités entre les directions en les impliquant toutes dans la promotion du développement durable. Cette politique peut être consultée en cliquant ici.

Règlement sur les droits administratifs et les droits de toute nature exigibles des étudiants
Le CA a adopté les modifications proposées au Règlement sur les droits administratifs et les droits de toute nature exigibles des étudiants inscrits aux programmes d’attestation d’études collégiales (AEC). Pour les étudiants à temps plein, les droits seront ainsi augmentés de 20 $, passant de 40 $ à 60 $ par session. Pour les étudiants à temps partiel, les droits seront augmentés de 5 $, passant de 10 $ à 15 $ par cours. Le but étant de pouvoir maintenir les ateliers de mise à niveau en français et d’aide à l’apprentissage et de couvrir les frais liés à l’accueil et à l’intégration des étudiants adultes.

Projet football à l’UQTR
Le CA autorise la Direction des affaires étudiantes et communautaires à poursuivre les échanges avec les représentants du projet de football à l’UQTR et à envisager et évaluer les impacts des solutions possibles dans le cadre du projet d’accueillir une éventuelle équipe de football de l’UQTR au Stade Diablos. Également, le CA stipule ces conditions à ce partenariat éventuel :

  • Ce projet ne devra générer aucun cout direct ou indirect au cégep, à court ou à long terme. Ainsi, le Cégep devra être compensé pour tous frais encourus.
  • Une contrepartie raisonnable, proportionnelle à sa contribution, devra être présentée au cégep, sous la forme d’utilisation privilégiée des équipements sportifs de l’UQTR, par exemple.
  • Ce projet devra obtenir l’appui plein et entier du CA de l’UQTR. [Le 26 novembre 2015, le CA de l’UQTR a refusé son appui, mais le projet reviendra éventuellement sous un nouveau rectorat. NDLR]
  • Une évaluation du financement envisagé et des risques encourus devra accompagner le dépôt du projet lors d’étapes ultérieures au Ca du Cégep de Trois-Rivières.

Nomination au CA de la Fondation
André Bellemare, conseiller principal associé chez Bourassa, Bellemare, Brodeur et associés, est nommé comme représentant du collège au sein du CA de la Fondation pour un nouveau mandat d’une année.

Rapport annuel du collège 2014-2015
Les membres du conseil d’administration ont pris connaissance du Rapport annuel 2014-2015 et l’ont adopté. Ce rapport présente les grands dossiers et évènements qui ont marqué la dernière année. Il a été constitué à partir du bilan du plan de travail 2014-2015 du collège. Il prend en compte les grandes orientations et les objectifs définis par le Plan stratégique 2010-2016, version de juin 2015, et les exigences et suggestions du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en matière de reddition de comptes. Il présente des statistiques de fréquentation et de réussite scolaire de même que les résultats des indicateurs de la planification stratégique. Il présente enfin une liste des affiliations du cégep et de ses composantes, un organigramme détaillé, les mentions d’honneur de l’enseignement, des réalisations diverses du personnel et le tableau d’honneur du mérite étudiant. Il dresse un portrait complet et détaillé de la situation du cégep à l’issue de cette année scolaire. Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Le directeur général souligne la contribution exceptionnelle de madame Isabelle Bourque, coordonnatrice au Service des communications et des affaires institutionnelles, pour avoir coordonné la confection du document, impliquant une trentaine de personnes.

Mot du directeur général
À titre de secrétaire général, M. Raymond-Robert Tremblay informe le CA qu’au cours des prochaines semaines, il réalisera une analyse des règlements, politiques et procédures du collège. Ce travail se fera de concert avec chaque direction concernée. Il présente un tableau des politiques, règlements et procédures à conserver, modifier ou abroger. Dans quelques mois, il présentera au CA l’ensemble des modifications à venir et une résolution qui abrogera plusieurs procédures, politiques et règlements désuets.

Élection à la présidence, à la vice-présidence et au comité exécutif du conseil d’administration
Madame Caroline Gauthier est élue à la présidence du conseil d’administration. Elle sera appuyée par madame Annie Villemure à la vice-présidence.

Le comité exécutif sera quant à lui formé de Raymond-Robert Tremblay, Denis Rousseau, Caroline Gauthier, Annie Villemure, Dominic Germain, André Lamoureux et Robert Ricard.

Remerciements et félicitations
Remerciements et félicitations aux équipes ingénierie de systèmes, exploitation et développement de la DSI, composées de Denis Bernier, Billy Angers, Jonathan Arcand, Martin Rivard, Yves Flageole, Alain Labonté, Stéphane Roy, pour la qualité du travail accompli lors de l’implantation et la mise en place du système Exchange – Skype Entreprise.

Félicitations à l’endroit des étudiants-athlètes membres de l’équipe de soccer masculin division 2 Diablos, de l’entraineur-chef, Pierre-Alexandre Boisvert ainsi qu’à ses assistants Guillaume Baril et Shelden Black pour l’obtention de la médaille de bronze lors du championnat provincial de soccer masculin division 2 du RSEQ.

Félicitations à l’endroit des étudiants-athlètes de l’équipe féminine et masculine Diablos de crosscountry, de l’entraineur-chef Pascal Dufresne ainsi qu’à ses assistants Virginie Dufresne et Éric Fortin, pour l’obtention du 7e rang chez les femmes et du 13e rang chez les hommes lors du championnat canadien de crosscountry de l’ACSC.

Remerciements et félicitations aux chercheurs, techniciens et cadres en raison du dynamisme reconnu de nos CCTT et du résultat obtenu par le cégep qui se classe au 13e échelon du Top 50 au Canada et au 5e rang au Québec au palmarès national des chefs de file en innovation de l’organisme RE$EARCH Infosource.

Remerciements et félicitations à l’endroit d’André Lamoureux, conseiller pédagogique à la Zone entrepreneuriale ainsi qu’à Daniel Vezeau, conseiller en transfert d’entreprise du Centre de transfert d’entreprises du Québec, de même qu’aux entrepreneurs qui ont accepté de témoigner de leur expérience dans le cadre des vidéos réalisées en regard du transfert d’entreprise :

  • Centre des Roses : Francine Beaudet, Isabelle, Mariève et Cyrille Côté;
  • IGA Shawinigan, Famille Baril : Claude et Séléna Baril;
  • Aspasie : Nicole Diamond Gélinas et Maxim Gélinas;
  • Couvoir Léon Gagnon : Léon, Éric et Stéphane Gagnon.

Toujours en lien avec les vidéos réalisées en regard du transfert d’entreprise, remerciements à la firme ADN Communication et aux partenaires financiers, dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et le Centre de transfert d’entreprises du Québec.

Remerciements à l’endroit de Karine Provencher pour l’excellence de son travail à titre de membre, présidente et vice-présidente du CA du Cégep de Trois-Rivières. Selon la représentation qui a été lue par la présidente actuelle : « Madame Provencher a assumé un leadership dynamique sur le conseil : rencontre de chacun des nouveaux membres, suivi attentif de tous les dossiers avec la direction générale, préparation minutieuse de chaque rencontre du conseil ou du comité exécutif, attention spéciale aux questions financières, encouragement à l’entrepreneuriat et à la recherche technologique, relations avec les médias, etc. Elle a toujours projeté une image d’engagement et de professionnalisme, qui a été remarquée au-delà des seuls dossiers collégiaux. »

Évaluation annuelle du rendement du directeur général
Le CA désigne Annie Villemure, troisième membre du comité d’évaluation annuelle du rendement du directeur général pour l’année 2015-2016 et mandate le comité à procéder à cette évaluation. Les deux autres membres du comité sont Caroline Gauthier, présidente du conseil et André Lamoureux.

Processus de nomination à la direction générale
En lien avec le processus de nomination à la direction générale, le CA adopte les 4 résolutions suivantes :

  • Adopte l’échéancier de l’opération relative à la nomination à la direction générale;
  • Nomme Simon Gloutnez, André Lamoureux, Dominic Germain et Annie Villemure à titre de membres du comité de sélection, en plus de la présidente du conseil d’administration, Caroline Gauthier, qui préside aussi le comité de sélection;
  • Donne le mandat au comité de sélection de proposer les conditions d’éligibilité et les critères de sélection pour le poste à la direction générale;
  • Mandate la présidente du conseil et un membre du comité de sélection pour consulter la commission des études sur les conditions d’éligibilité et les critères de sélection (projet d’affichage du poste).