- - -

Lundi 24 octobre 2016

Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 28 septembre dernier.

Observatoire du Cégep de Trois-Rivières
M. Denis Rousseau, directeur des études, informe le CA que l’Observatoire a accueilli environ 830 personnes au cours de l’été 2016. L’achalandage est en hausse, mais celui-ci reste déficitaire.

Sources de financements des CCTT
M. Gheorghe Marin a présenté au CA les méthodes de financements des CCTT du collège afin de montrer leurs nombreuses sources et la complexité du processus.

Rapport annuel et plan de travail du C2T3
L’année 2015-2016 a été marquée par de nombreux défis au C2T3. Implanté dans le nouvel édifice Novocis au Parc Micro Sciences à la fin avril 2016 avec près d’un an de retard, le centre a subi des inconvénients dus au déménagement et a dû s’organiser sommairement. C’est donc durant le prochain exercice que le C2T3 pourra tirer profit des nouvelles installations et plus particulièrement de sa nouvelle chambre anéchoïque qui permettra d’offrir de nombreux nouveaux services. Malgré un contexte difficile et une diminution de ses services de formation en entreprises, le C2T3 a su développer de nombreux projets de recherche appliquée, notamment avec des PME.

Le plan de travail du C2T3, pour la période 2016-2017, s’inscrit dans la continuité de son plan stratégique triennal initial. Le Centre prévoit augmenter le nombre de demandes de subventions de recherche ainsi que les activités de maillage avec ses partenaires universitaires et d’autres CCTT afin d’élaborer des projets d’envergure. Le centre désire également s’impliquer davantage dans les projets de développement durable des villes, du transport intelligent et du maintien à domicile des ainés.

Rapport annuel et plan de travail d’Innofibre
Tout en maintenant un bon volume d’activités, Innofibre a réussi à accroitre ses travaux, autant dans des domaines plus près des pâtes et papiers que dans les secteurs du bioraffinage et de la pâte thermomoulée. Le Centre a réalisé 172 mandats cette année, répartis entre la recherche appliquée (32 %), l’aide technique (42 %), la formation (1 %) et la diffusion d’information (26 %).

Innofibre a maintenu son appui au département d’enseignement même s’il n’y a pas encore d’étudiants dans le nouveau programme Procédés et valorisation, notamment en maintenant son offre de stages auprès des étudiants. Le centre a aussi collaboré à plusieurs projets, dont un qui vise à sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire aux technologies respectueuses de l’environnement.

Le plan de travail pour 2016-2017 continue de mettre de l’avant l’élargissement de l’expertise du centre vers le bioraffinage et les produits de pâte thermomoulée tout en ne négligeant pas le support au développement et à l’amélioration de produits papetiers plus traditionnels.  Pour répondre efficacement aux défis qu’il doit relever, Innofibre maintiendra le cap sur les quatre grandes orientations de son plan stratégique 2014-2019, soit : maximiser l’offre d’Innofibre comme levier de développement pour l’industrie, renforcer l’offre de service, consolider la synergie avec les partenaires et clients et améliorer l’efficience de la gestion.

Le centre cherche encore à augmenter le bassin d’enseignants de divers départements du cégep pour augmenter sa masse critique de chercheurs. En plus d’agrandir son expertise, cela permet de combler les exigences des programmes de subventions qui requièrent l’implication d’enseignants dans les projets.

Rapport annuel et plan de travail du Centre de métallurgie du Québec
Pour l’année financière 2015-2016, le CMQ a réalisé 643 projets et interventions techniques (recherche et développement,  interventions de laboratoire et assistance technique) pour 208 organismes et entreprises, autant des grandes entreprises que des PME.

L’année a entre autres été marquée par l’ajout de nouveaux services en essais non destructifs et par l’acquisition de nouveaux équipements. L’équipe du CMQ, composée de plus de 30 chercheurs, professeurs, ingénieurs et techniciens, a continué de répondre aux clients actuels tout en travaillant à élargir la base industrielle.

Pour son plan de travail 2016-2017, le CMQ a établi 70 actions afin de permettre sa croissance. Le centre prévoit maintenir sa position sur son volet assistance technique et continuer de progresser en R et D dans sa division des alliages avancés, CTAV. Le Centre intègrera les procédés de fabrication additive à son offre technologique. Le CMQ proposera à l’industrie les procédés de soudage par ultrasons et la fabrication directe par laser.

Résolution relative au régime d’emprunt à long terme
Le conseil adopte une résolution autorisant le collège à emprunter à long terme un montant d’au plus
13 497 000 $. Cette résolution permettra au ministère des Finances d’aller sur le marché des obligations.

Attribution de Diplômes d’études collégiales
Le conseil recommande au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science de décerner un Diplôme d’études collégiales à 880 étudiants et étudiantes qui ont complété leur programme d’études pour l’année 2015-2016. Ce chiffre est en baisse en raison de la diminution des inscriptions, elle-même dû à la baisse démographique.

Modification au calendrier scolaire 2016-2017
Le conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières a adopté des modifications au calendrier scolaire 2016-2017. Établi conformément à l’article 18 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), ce calendrier scolaire modifié tient compte des grèves légales déclenchées par le Syndicat des professionnelles et des professionnels du gouvernement du Québec en aout et septembre 2016.

Ce calendrier scolaire modifié est disponible sur le site Web du cégep.

Reddition de compte à la Direction de la Gouvernance et de la gestion des ressources informationnelles dans les réseaux (DGGRIR)
Les projets et priorités de la Direction des services informatiques, en plus d’être rattachés aux objectifs du Plan stratégique, sont maintenant balisés par la Loi 133 portant sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. L’entrée en vigueur de cette Loi a créé différentes obligations aux collèges : élaboration d’un plan triennal des projets et activités incluant une programmation budgétaire, suivi et bilan des projets et activités et bilan annuel des réalisations.

Les projets présentés dans le cadre de la planification triennale pour la période 2017-2020 sont à titre informatif pour la DGGRIR. Le conseil d’administration conserve sa prérogative quant à l’adoption annuelle des budgets informatiques présentés dans le cadre des budgets annuels du collège.

Autorisation d’excéder le 10 % d’avenant pour le projet : Travaux d’été 2016, pavillon des Sciences
Tout projet de construction ou de rénovation comporte sa part d’imprévus qui occasionnent fréquemment des couts additionnels sous la forme d’« avenants » au contrat de base. Le projet « Travaux d’été 2016 – pavillon des Sciences » en comporte deux importants en raison de situations imprévisibles qui feront excéder le 10 % d’avenant initialement prévu pour ce projet.

La première situation est la coïncidence des travaux de ce projet et de l’installation de chemins de câbles par la Direction des services informatiques (DSI), dans le même espace. La DSI souhaitait profiter du fait que le plafond du corridor SC-2000 était « ouvert » pour faire installer ses chemins de câbles.

La deuxième situation survient à la suite de l’avis donné par l’ingénieur mandaté pour confirmer la solidité des ancrages devant retenir le système de pose du nouveau revêtement mural à la façade de la rue De Courval. L’ingénieur a informé le collège que le mur existant ne pourrait retenir la poussée que les vents allaient exercer sur les nouvelles fenêtres.

Le CA autorise le Directeur des ressources matérielles à conclure des avenants au contrat, jusqu’à concurrence d’un deuxième montant d’un maximum de 10 % du prix de base du contrat, en conformité avec la Loi sur les contrats des organismes publics.

Règlement relatif à la nomination et au renouvèlement de mandat du directeur général et du directeur des études et à l’évaluation du directeur général (R-103).
Le conseil d’administration mandate le secrétaire général et les membres du comité d’évaluation du directeur général pour procéder à la révision du Règlement relatif à la nomination et au renouvèlement de mandat du directeur général et du directeur des études et à l’évaluation du directeur général (R-103).

Règlement no 1 du collège (R-101)
Le conseil d’administration mandate le secrétaire général pour procéder à la révision du Règlement no 1 du collège (R-101).

Mot du directeur général
Le directeur général souhaite lancer un projet d’amélioration des processus avec la collaboration de chercheurs de l’UQTR spécialistes de la question. Il précise qu’il ne s’agit pas de faire plus avec moins, mais bien de la gestion efficace des dossiers et de l’amélioration du climat de travail.

La Table régionale d’éducation de la Mauricie se renouvèle et le Cégep de Trois-Rivières en sera un partenaire actif. D’ailleurs, le directeur général siègera au poste de trésorier sur le conseil d’administration de la TREM.

Le directeur général a rencontré le recteur de l’UQTR et entrevoit une belle collaboration entre les deux établissements d’enseignement.

La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, a effectué une visite au collège dans le cadre de sa tournée des cégeps et des universités. Le directeur général l’a rencontrée et note son ouverture sur les projets abordés.

Les membres du personnel seront consultés et invités à collaborer à la mise en œuvre du Plan stratégique. Ils seront invités à un forum ouvert à la session d’hiver (janvier-février) pour faire part de ce qu’ils veulent mettre en place. 

Résolutions de félicitations
En raison de ses nombreuses implications au collège auxquelles s’ajoutent les excellentes relations pédagogiques et personnelles qu’elle a su développer pendant plus de 30 années d’enseignement, le conseil d’administration adopte une résolution de félicitations et de remerciements à l’endroit de Mme Mireille Nadeau.

Nouvelles allocations
47 000 $ en bourses pourront être remis à des étudiants pour stimuler l’attraction et la rétention. Ce moment est accordé à des collèges en difficulté de recrutement.

Le Cégep de Trois-Rivières se verra accorder un montant de 240 000 $ non renouvelable pour, entre autres, le soutien à la réussite, l’international, les programmes de la formation continue et l’amélioration du français.

État des admissions
Le Cégep de Trois-Rivières a admis 4 047 étudiants pour la session d’automne 2016. Il s’agit d’une baisse de 107 étudiants par rapport à 2015-2016.