logo agadir

Résumé d’atelier : Adnade Maâlaoui, ESG Management School, France

Les résultats d’une étude menée sur un échantillon de plus de 1800 jeunes en Tunisie, démontrent que les stratégies d’adaptation développées par les 18-30 ans pour faire face à l’anxiété (face à l’avenir) sont la religion, la consommation de produits illicites et le soutien de la famille. Il apparait également que l’anxiété a un effet direct et significatif sur ces stratégies d’adaptation, mais pas sur l’intention entrepreneuriale. Par ailleurs, les stratégies d’adaptation ont une influence directe et significative sur les antécédents (Ajzen, 1991) de l’intention entrepreneuriale.

En d’autres mots, le fait de faire appel à l’une ou l’autre des stratégies d’adaptation face à un état de chose, influence ces personnes quant à leur attitudes face à l’entrepreneuriat, la norme subjective et comment ils se perçoivent compétents pour entreprendre.

L’intention d’entreprendre est impactée puisque les personnes ont une lunette différente lorsqu’ils sont en situation d’anxiété et qu’ils font appel à l’une ou l’autre des stratégies d’adaptation.

André Lamoureux
Conseiller pédagogique, novembre 2014

Agadir, une magnifique ville touristique du Maroc.

Agadir, une magnifique ville touristique du Maroc.

 

Cette conférence comportait un aspect culturel important. Ici: danse et percussions Berbère.

Cette conférence comportait un aspect culturel important. Ici: danse et percussions Berbère.