Lundi 16 juin 2014

Lors de sa fondation en 1980, l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières, situé à Champlain, avait deux missions très importantes soient : de servir de laboratoire pour les cours du collège ainsi que celle de devenir un instrument de vulgarisation et de promotion de la culture scientifique dans la région. C’est cette deuxième mission qui fait que l’Observatoire ouvre ses portes tous les étés. Cette année, les animateurs Olivier St-Hilaire et Samuel Lemay vous accueilleront et vous feront découvrir les beautés du ciel.

« Je vais tenter de faire aimer l’astronomie aux visiteurs, car c’est quand même abstrait pour quelqu’un qui n’est pas dans le domaine », mentionne Olivier.

« J’ai une grande passion pour l’astrophysique et j’aimerais la partager. C’est quelque chose qui est difficilement accessible, mais nous avons la possibilité avec l’Observatoire », ajoute Samuel.

Pluies d’étoiles filantes
Coïncidant avec l’ouverture de l’Observatoire, la pluie des Bootides, bien que moins spectaculaire et célèbre que les Perséides, pimentera le ciel de quelques étoiles filantes à l’heure. Cette pluie irrégulière a déjà donné de bons spectacles. Ensuite, les Delta Aquarides du Sud produiront une vingtaine de météores par heure. Finalement, l’apothéose se produira le 12 aout avec l’essaim des Perséides.

Quant aux planètes et aux comètes, elles ne seront pas laissées de côté. Tout au cours de l’été, Saturne et Mars seront bien placées pour l’observation au coucher du Soleil. De plus, trois comètes plus ou moins brillantes se succèderont pendant la période estivale.

Les mordus trouveront également leur compte sur le site Web de l’Observatoire. À cet endroit, des images en temps réel seront diffusées grâce à la nouvelle caméra de surveillance du ciel.

Les applications rattachées à l’Observatoire
En plus d’être utilisé pour les cours au cégep notamment pour l’initiation à la photographie astronomique ainsi que pour l’astrométrie, des activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire sont disponibles. En effet, le personnel de l’Observatoire se déplace dans les écoles pour y faire des animations en accord avec le contenu ministériel.

Répliques d’instruments
À l’Observatoire, les visiteurs pourront également admirer des répliques fonctionnelles d’instruments astronomiques anciens, comme la lunette de Galilée, le télescope de Newton, un nocturlabe, le quartier de Davis, le bâton de Jacob, etc. À noter que notre réplique de l’astrolabe de Champlain sera exposée à l’église du village de Champlain, dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de la municipalité.

Une météorite coupée en deux, afin de mieux apprécier sa constitution, fait aussi partie des éléments que les visiteurs peuvent découvrir à seulement quelques minutes de Trois-Rivières.

L’Observatoire est situé au 300, route Sainte-Marie, à Champlain. Pour plus de détails sur les activités, consultez le site cegeptr.qc.ca/observatoire ou la page Facebook de l’Observatoire.

Les animateurs Olivier St-Hilaire et Samuel Lemay recevront les visiteurs du 25 juin au 30 aout, du mardi au samedi, de 20 h à minuit.