Mercredi 22 mai 2013

Laurent Pelletier, étudiant en Technologie du génie métallurgique, a remporté pour la session hiver 2013 une bourse-méritas d’une valeur de 1 000 $ remise par l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) visant à souligner la qualité de son dossier académique et tout le potentiel qu’il représente pour les sciences appliquées et les technologies.

Laurent Pelletier a été attiré par le domaine de la métallurgie en observant sa mère, technologue en métallurgie. Au-delà des principes et des calculs théoriques, c’est la pratique qui l’intéresse. Le monde de la métallurgie lui offrant de nombreuses opportunités, il n’a pas hésité à plonger. En effet, le technologue en métallurgie peut travailler dans les mines, dans la fabrication de biens, dans le domaine de l’aéronautique ou dans l’inspection de soudure. Le choix de Laurent s’est précisé grâce à des stages effectués chez Inspec-Sol inc. Assigné à la division métallurgique de l’entreprise, notre récipiendaire a pu procéder à plusieurs essais en laboratoire. Notamment, il a procédé à des essais sur les barres d’armatures destinées aux nouvelles constructions comme le CHUM, comme celles destinées aux ponts faisant partie intégrante du parachèvement de l’autoroute 30, ou encore sur les barres d’armatures des viaducs existants qui sont sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec. En fait, ses stages ont été si concluants qu’il est devenu un atout essentiel au laboratoire de métallurgie d’Inspec-Sol inc. Son diplôme terminé, il sera embauché par cet employeur. Cela n’est pas pour surprendre ses enseignants : « (…) un étudiant enthousiaste et motivé (…) apprécié à l’école et dans son milieu de stage (…) un travailleur acharné qui fait preuve d’une grande autonomie (…) il est consciencieux et minutieux, il démontre un bon jugement (…) il sera un technologue compétent », affirme Lucie Forget, enseignante au département.

Chaque année, l’OTPQ décerne plus de 15 000 $ de bourses à ses étudiants affiliés afin de promouvoir les carrières technologiques et la qualité des formations dispensées dans les établissements collégiaux. De cette façon, l’Ordre met de l’avant le rôle prépondérant des technologues professionnels dans la société québécoise.

Régi par le Code des professions, l’OTPQ regroupe plus de 4 000 technologues professionnels et étudiants affiliés ayant reçu une formation technique au collégial dans l’une des technologies reconnues par l’Ordre. Plus de 20 secteurs sont représentés en son sein, dont l’environnement, l’agroalimentaire, la foresterie, la chimie, le bâtiment et les travaux publics, le génie électrique et mécanique et l’orthèse-prothèse.

Pour l’occasion, les finissants de métallurgie sont venus applaudir Laurent Pelletier.

Source : Denis P. Tremblay

Secrétaire du Comité des prix de l’Ordre

Ordre des technologues professionnels du Québec

Téléphone : (514) 845-3247 poste 118

Courriel : communications@otpq.qc.ca

Denis Sénéchal, adjoint au développement professionnel, désigné aux cégeps de l’OTPQ, Lucie Comeau, directrice des études, Laurent Pelletier, étudiant et boursier Méritas et Lucie Forget, coordonnatrice du département de Métallurgie.