Mercredi 27 février 2013

Dans le cadre de ses cours de 3e année, un étudiant en Techniques de l’informatique a développé une application Web permettant de gérer la médiathèque du département de Musique. Le travail exceptionnel de Stéphane Junior Hamelin a été récompensé le 21 février dernier, alors que la directrice des études, Lucie Comeau, lui a remis une attestation de reconnaissance.

Pour répondre aux besoins du département de Musique, Stéphane Hamelin a créé une base de données capable de gérer efficacement plus de 33 000 enregistrements sur plus de 4 500 CD, DVD et vinyles, ainsi qu’un catalogue d’environ 5 000 documents tels des partitions musicales et des ouvrages pédagogiques. L’application développée permet la gestion en ligne des réservations, des prêts, des retours et des retards, ainsi que la production de différents rapports. Il était supervisé dans son travail par l’enseignant François Jacob.

Lors de la remise du certificat, le jeune informaticien a expliqué les différentes caractéristiques de son projet : « J’ai voulu que l’application soit des plus performantes, en plus des titres et des noms des artistes, on peut y indexer les noms des compositeurs, des arrangeurs, des paroliers, les genres musicaux, les numéros et les titres des plages, etc. Il est ensuite possible de faire des recherches croisées et de recouper ces informations. J’ai aussi prévu un système de réservations et de prêts en chaine. C’était un travail complexe, mais vraiment stimulant », a expliqué le jeune homme, aujourd’hui étudiant à Concordia.

Au total, huit concepts avaient été développés par les étudiants en Techniques de l’informatique pour répondre à la demande. C’est celui de Stéphane Junior Hamelin qui a été retenu et ce dernier a mis environ 240 heures à le développer lors d’un stage. Un autre étudiant en informatique, James W. Turner, a effectué le transfert des données de l’ancienne à la nouvelle base de données. Le coordonnateur du département de Musique, René Leblanc, confirme que l’application développée répond en tout point aux besoins exprimés : « Une telle application permettra d’assurer une bien meilleure gestion de notre patrimoine actuel et de nos futurs investissements », conclut-il en remerciant tous les intervenants du projet.

Il y a plusieurs années déjà que le département d’Informatique développe des logiciels et des applications Web pour des organisations de la Mauricie : « Ce type de projet favorise l’esprit entrepreneurial chez nos étudiants en leur permettant d’appliquer leurs connaissances dans le cadre de projets réels, axés sur les services communautaires », explique Marie-Paule Pellerin, coordonnatrice du département d’Informatique.

Stéphane Junior Hamelin, diplômé en informatique, reçoit une attestation de reconnaissance des mains de la directrice des études du collège, Lucie Comeau. Ils sont entourés des enseignants du département d’Informatique Marie-Paule Pellerin (coordonnatrice) et François Jacob.