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À proposJe veux être aidéJe veux devenir tuteurListe des coursLa collaboration des enseignants

Le Tutorat par les pairs est un service où des étudiants tuteurs, choisis parmi les meilleurs de leur programme, aident des étudiants en difficulté dans un cours visé à raison d’une heure par semaine pendant au moins 10 semaines. Les rencontres d’aide sont personnalisées et consistent principalement à de l’aide aux devoirs. Les méthodes de travail efficaces sont également abordées pour permettre à l’étudiant aidé d’acquérir de bonnes habitudes dans ses études, et ainsi, développer une plus grande autonomie. Ce service est gratuit pour la communauté étudiante du cégep.

Bref, c’est une chance extraordinaire de favoriser ta réussite ou de partager tes connaissances!

Tu souhaites en savoir davantage? Clique sur l’onglet approprié!

Benoit Lafond
Véronique Larose-Michaud
Responsables du Tutorat par les pairs

tutorat@cegeptr.qc.ca

819-376-1721 poste 2186

tutorat-2014

Pour t’inscrire, rien de plus simple :

  1. Vérifie que le cours dans lequel tu cherches de l’aide est dans la liste dans l’onglet «Liste des cours».
  2. Imprime ton horaire et inscris-y tes disponibilités et ton numéro de téléphone.
  3. Remets-le à ton enseignant. Le plus tôt est le mieux!

Par la suite, tu seras jumelé avec un étudiant-tuteur compétent. Il répondra à tes questions, t’expliquera la matière et te guidera pour que tu deviennes plus efficace et plus autonome.

Implique-toi dans ton cégep!

Tu souhaites devenir tuteur? Voici les tâches que tu devras accomplir :

  • Participer à toutes les rencontres de formation prévues.
  • Établir une relation d’aide avec deux étudiants pour un cours particulier.
  • Préparer soigneusement chacune des rencontres :
    • Planifier la rencontre et prévoir les activités;
    • Préparer des exercices;
    • Vérifier et évaluer les acquis des aidés;
    • Réviser les notions à expliquer.
  • Rencontrer chaque étudiant aidé une fois par semaine à raison d’une heure pendant au moins 10 semaines.
  • Aider l’étudiant à trouver des solutions à ses difficultés dans son cours, et ce, par une démarche l’amenant à développer davantage son autonomie.
  • Après chaque rencontre, remplir le rapport de rencontre.
  • Rencontrer régulièrement ton professeur-superviseur.
  • Compléter le bilan du semestre et les questionnaires d’évaluation du projet.

Un travail qui mérite une compensation!

Cheminement scolaire Expérience en relation d’aide F (C-20) C-30 F ($) F (M) $ (M)
L’étudiant n’a pas complété ses deux cours complémentaires  CAM, CARL ou Tutorat par les pairs  X
 Aucune  X
L’étudiant a complété ses deux cours complémentaires  CAM, CARL ou Tutorat par les pairs  X  X
 Aucune  X  X
Autre Cégep/Université  Cas par cas

Légende :

  • F(C-20) : Formation requise – cours complémentaire crédité – 20 heures d’aide requises.
  • (C-30) : Cours complémentaire crédité – 30 heures d’aide requises.
  • F($) : Formation requise – tuteur rémunéré 16$/heure.
  • F(M) : Formation requise – mention au bulletin – 20 heures d’aide requises.
  • ($) : Tuteur rémunéré 16$/heure.
  • (M) : Mention au bulletin – 20 heures d’aide requises

Tu veux t’inscrire?
Vérifie que le cours dans lequel tu souhaites aider est ciblé par le tutorat. Tu peux retrouver la liste de cours dans l’onglet « Liste des cours ».

En 180.AO – Techniques de soins infirmiers

101-1X4-RI – Corps humain I
101-2Z3-RI – Corps humain II
101-3Z3-RI – Corps humain III
101-2Y4-RI – Microbiologie et immunologie
180-10D-RI – Intro. à la profession et aux soins
180-203-RI – Pharmacologie et adm, sécur. méd.
180-20A-RI – Évaluation clinique et médecine générale
180-319-RI – Périnatalité
180-329-RI – Pédiatrie
180-40B-RI – Chirurgie de base et mesure d’urgence
180-40A-RI – Gériatrie, perte d’autonomie et perspectives

En 200.BO – Sciences de la nature
En 200.CO – Sciences informatiques et mathématiques

201-NYA-05 – Calcul différentiel
201-NYB-05 – Calcul intégral
202-NYA-05 – Chimie générale : la matière
202-NYB-05 – Chimie des solutions
203-NYA-05 – Mécanique
203-NYC-05 – Ondes et physique moderne

En 221.AO – Technologie de l’architecture

221-106-RI – Communication graphique
221-243-RI – Design architectural

En 243.BO – Technologie de l’électronique

201-1Z5-RI – Mathématiques électronique I
201-2Z5-RI – Mathématiques électronique II
243-114-RI – Circuits logiques
243-106-RI – Circuits électriques courant continu
243-205-RI – Réseau I
243-206-RI – Circuits électriques courant alternatif

En 243.DO – Technologie du génie électrique – Automatisation et contrôle

243-115-RI – Automatisation

En 3A0.12 – Sciences humaines – Administration
En 3A0.DB – Sciences humaines – Parcours Découverte avec mathématiques

201-103-RE – Calcul différentiel en sciences humaines
201-203-RE – Calcul intégral en sciences humaines

En 410.XX – Programmes multiples

410-164-RI – Introduction à la comptabilité

En 420.BO – Techniques de l’informatique
En 420.BU– DEC-Bac en informatique

420-116-RI – Introduction à la programmation
420-215-RI– Programmation orientée objet

En 5A1.AL – Arts, lettres et communication – Langues

607-104-RI – Espagnol I
607-214-RI – Espagnol II
609-103-RI – Allemand I
609-203-RI – Allemand II

Programmes multiples

604-100-MQ – Anglais de base

L’enseignant superviseur

Chaque cours visé mobilise un ou plusieurs enseignants que l’on nomme superviseur. Les superviseurs encadrent le travail des tuteurs en les rencontrant régulièrement et en analysant et commentant les rapports de rencontre.

Le responsable disciplinaire

Le responsable disciplinaire est en charge du recrutement des tuteurs, du jumelage aidés-tuteurs, de la formation spécifique et de la transmission de l’information auprès des autres superviseurs. C’est un rôle clé dans les programmes avec beaucoup d’étudiants.

Le responsable du Tutorat par les pairs

Le responsable du tutorat offre la formation en relation d’aide et supporte les superviseurs, les responsables disciplinaires et les tuteurs. Il assure un suivi régulier à toutes les étapes du processus.