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Tutorat par les pairs

À proposJe veux être aidéJe veux devenir tuteurListe des coursLes enseignants

Le Tutorat par les pairs, en résumé, c’est un élève 2e ou de 3e année, recruté parmi les meilleurs, qui aide un élève en difficulté à raison d’une heure par semaine. Les rencontres d’aide portent principalement sur les devoirs, mais elles permettent également de développer des méthodes de travail efficaces. Ce service est gratuit pour les étudiants du cégep.

Bref, c’est une chance extraordinaire d’améliorer ta réussite ou de prendre de l’expérience!

Tu souhaites en savoir davantage? Clique sur l’onglet approprié!

Benoit Lafond
Véronique Larose-Michaud
Responsables du tutorat par les pairs

tutorat-2014

Pour t’inscrire, rien de plus simple :

  • Vérifie que le cours dans lequel tu cherches de l’aide est dans la liste sous l’onglet « Liste des cours »
  • Imprime ton horaire et inscris-y tes disponibilités et ton numéro de téléphone.
  • Remets-le à ton enseignant.

Inscris-toi : le plus tôt est le mieux !

Par la suite, tu seras jumelé avec un élève tuteur compétent. Il répondra à tes questions, t’expliquera la matière et te guidera pour que tu deviennes plus efficace et plus autonome.

Implique-toi dans ton cégep!

Tu souhaites devenir tuteur? Voici les tâches que tu devras accomplir :

  • Participer à toutes les rencontres de formation prévues.
  • Établir une relation d’aide avec deux élèves pour un cours particulier.
  • Préparer soigneusement chacune des rencontres :
    • Planifier la rencontre et prévoir les activités;
    • Préparer des exercices;
    • Vérifier et évaluer les acquis des élèves;
    • Réviser les notions à expliquer.
  • Rencontrer chaque élève aidé une fois par semaine durant une heure selon l’horaire fixé.
  • Aider l’élève à trouver des solutions à ses difficultés dans son cours, et ce, par une démarche l’amenant à développer davantage son autonomie.
  • Après chaque rencontre, compléter le rapport de rencontre.
  • Rencontrer régulièrement ton professeur superviseur.
  • Compléter le bilan du semestre et les questionnaires d’évaluation du projet.

 Un travail qui mérite une compensation

Cheminement scolaire Expérience en relation d’aide F (C-20) C-30 F ($) F (M) $ (M)
L’étudiant n’a pas complété ses deux cours complémentaires  CAM, CARL ou Tutorat par les pairs  Icone Check
 Aucune  Icone Check
L’étudiant a complété ses deux cours complémentaires  CAM, CARL ou Tutorat par les pairs  Icone Check  Icone Check
 Aucune  Icone Check  Icone Check
Autre Cégep/Université  Cas par cas

Légende :

  • F(C-20) : Formation requise – cours complémentaire crédité – 20 heures d’aide requises.
  • (C-30) : Cours complémentaire crédité – 30 heures d’aide requises.
  • F($) : Formation requise – tuteur rémunéré 15$/heure.
  • F(M) : Formation requise – mention au bulletin – 20 heures d’aide requises.
  • ($) : Tuteur rémunéré 15$/heure.
  • (M) : Mention au bulletin – 20 heures d’aide requises

Tu veux t’inscrire?

Vérifie que le cours dans lequel tu souhaites aider est ciblé par le tutorat dans l’onglet « Liste des cours ».

En 180.AO – Soins infirmiers

101-1X4-RI – Corps humain I
101-2Z3-RI – Corps humain II
101-3Z3-RI – Corps humain III
180-10C-RI – Intro. à la profession et aux soins
180-203-RI – Pharmacologie et adm, sécur. méd.
180-20A-RI – Évaluation clinique et médecine générale
180-309-RI – Pédiatrie
180-319-RI – Périnatalité
180-40B-RI – Chirurgie de base et mesure d’urgence
180-40A-RI – Gériatrie, perte d’autonomie et perspectives

En 200.XX – Sc. Nat. et Sc. Info. Math.

201-NYA-05 – Calcul différentiel
201-NYB-05 – Calcul intégral
202-NYA-05 – Chimie générale : la matière
202-NYB-05 – Chimie des solutions
203-NYA-05 – Mécanique
203-NYC-05 – Ondes et physique moderne
420-201-RE – Introduction programmation
420-202-RE – Structure de données programmation objet

En 221.AO – Technologie de l’architecture

221-106-RI – Communication graphique
221-163-RI – Préconstruction
221-254-RI – Méthode constructive I – Bois

En 3A0.12 – Sciences humaines – Administration

201-103-RE – Calcul différentiel en sciences humaines
201-203-RE – Calcul intégral en sciences humaines

En 221.AO – Technologie de l’architecture

221-106-RI – Communication graphique
221-163-RI – Préconstruction
221-254-RI – Méthode constructive I – Bois

En 221.CO – Technologie de la mécanique du bâtiment

203-284-RI – Physique générale
221-144-RI – Mécanique des fluides
221-213-RI – Éléments énergétiques
221-134-RI – Principes de plomberie

En 243.XX – Technologie de l’électronique

201-1Z5-RI – Mathématiques électronique I
201-2Z5-RI – Mathématiques électronique II
243-114-RI – Circuits logiques
243-206-RI – Circuits électriques courant alternatif
243-106-RI – Circuits électriques courant continu

En 270.XX – Technologie du génie métallurgique

270-106-RI – Sciences de matériaux
203-285-RI – Physique mécanique

En 410.XX – Programmes multiples

410-164-RI – Introduction à la comptabilité

En 420.AO – Techniques de l’informatique

420-105-RI – Programmation structurée
420-103-RI – Logique de programmation
420-206-RI – Programmation orientée objets

L’enseignant superviseur

Chaque cours visé mobilise un ou plusieurs enseignants que l’on nomme superviseur. Les superviseurs encadrent le travail des tuteurs en les rencontrant régulièrement et en analysant et commentant les rapports de rencontre.

Le responsable disciplinaire

Le responsable disciplinaire est en charge du recrutement des tuteurs, du jumelage aidés-tuteurs, de la formation spécifique et de la circulation de l’information auprès des autres superviseurs. C’est un rôle clé dans les programmes avec beaucoup d’étudiants.

Le responsable du Tutorat par les pairs

Le responsable du tutorat offre la formation en relation d’aide et supporte les superviseurs, les responsables disciplinaires et les tuteurs. Il assure un suivi régulier à toutes les étapes du processus.

  • Crédits

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