Vendredi 21 novembre 2014

Le 28 octobre dernier, un groupe de 22 élèves de 4e et 5e année du primaire s’est rendu à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières pour une visite de jour. En plus de découvrir les installations, les élèves de la classe de Thierry Nadeau, du Pavillon Sainte-Bernadette de l’École des Bâtisseurs, ont pu construire leur propre cherche-étoiles et en ont appris le fonctionnement.

Deux projections multimédias leur ont fait découvrir le monde merveilleux des étoiles et des constellations ainsi que l’Univers en trois dimensions (lunettes 3D incluses!). Cette dernière projection remplaçait l’observation télescopique du Soleil rendue impossible à cause des nuages.

Les élèves ont adoré leur expérience et un projet de soirée de camping au mois de juin est même en préparation.

Rappelons qu’une bourse de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) avait permis l’an dernier aux enseignants Julien Vassallo et Eric Allen, du département de Physique, de mettre sur pied des activités pédagogiques en lien avec l’astronomie et pouvant être utilisées à l’Observatoire ainsi que dans les écoles de la région.