- - -

Vendredi 22 mars 2013

Le mardi 26 mars prochain, le Cégep de Trois-Rivières présentera, dans le cadre des Mardis Sciences humaines, une journée « Dérapages ». Cette journée offrira à la communauté collégiale de nombreuses prises de conscience, des vérifications et des modifications des conceptions personnelles sur les attitudes envers les comportements à risque lors de la conduite automobile.

Un kiosque visant la sensibilisation

Durant la journée, des spécialistes seront présents à un kiosque de sensibilisation sur la conduite automobile à risque. On y retrouvera la Sécurité publique de Trois-Rivières, la Sûreté du Québec, la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, la Société de l’assurance automobile du Québec et le Service des incendies de la ville de Trois-Rivières. Les étudiants pourront y observer des pinces de désincarcération et un défibrillateur. Ils pourront également expérimenter des lunettes simulant l’état d’ébriété. La SAAQ en profitera pour faire la promotion de sa nouvelle application mobile permettant aux conducteurs de bloquer les appels et les textos entrants sur leur téléphone mobile lorsqu’ils sont au volant.

Une soirée à couper le souffle

Dès 18 h 30, la communauté collégiale et le grand public sont invités à assister à la projection du documentaire « Dérapages » du réalisateur Paul Arcand. La projection aura lieu au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Par la suite, madame Lise Lebel de la Fondation Katherine Beaulieu livrera un témoignage et il y aura un échange avec des représentants de la SAAQ et de la Sûreté du Québec.

Les spectateurs seront ensuite invités à se rendre dans le stationnement du pavillon des Humanités, près du Stade Diablos, pour le point culminant de cette soirée. En effet, le Service des incendies, la Sécurité publique de Trois-Rivières et les ambulanciers simuleront un sauvetage d’accidentés de la route, des étudiants du programme Théâtre et médias prendront part à cette démonstration puisque ce sont eux qui joueront le rôle des victimes.

Les organisateurs de cet évènement se sont associés à plusieurs commanditaires, ce qui donnera lieu à plusieurs tirages de prix de présences, tels des porteclés portant l’inscription « Je t’aime plus que l’alcool » ainsi que des cartes « Cool taxi ». Également, la SAAQ remettra aux participants des Pactes pour la vie.

Pour les organisateurs de cet évènement, il est important de faire vivre à la communauté collégiale une soirée expérientielle où plusieurs types d’interventions seront effectués. Pour l’enseignant Pierre-Olivier Champagne, membre du comité organisateur : « Nous espérons qu’à la suite de cette soirée, des émotions et des jugements plus adéquats seront intériorisés et accroitront l’engagement réel des gens envers des actions responsables quant à la conduite automobile ».

À noter que cette activité est gratuite et ouverte à tous. Toutefois, les personnes doivent se procurer un billet pour réserver leur place auprès de l’enseignant Pierre-Olivier Champagne 819 376-1721, poste 2819.


journée « Dérapages »