Vendredi 26 octobre 2012

Les étudiants de 2e année en Techniques de la documentation vous présentent deux centres d’aide services aux étudiants. Bonne lecture!

Le Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) et le Centre d’aide en mathématiques (CAM) sont des services de soutien aux étudiants, situés au second étage de la bibliothèque du cégep. Ils offrent une aide personnalisée aux élèves en difficulté, que ce soit en mathématiques ou dans la maitrise du français écrit. Leur concept n’a rien d’intimidant : les étudiants avec de bons résultats scolaires dans l’une ou l’autre de ces matières offrent des cours individuels à deux autres étudiants. Ils se rencontrent une heure par semaine, durant environ onze semaines, selon leurs disponibilités. Pour offrir ce service, les étudiants-aidants reçoivent une formation complète qui leur permet de monter un programme d’aide supervisé et approuvé par des enseignants.

Si recevoir une telle aide vous intéresse, il suffit de vous inscrire lors de la première semaine de chaque semestre. La période d’inscription pour la session prochaine commencera dans la semaine du 21 janvier 2013, mais faites vite, car le nombre de places est limité! De plus, les réinscriptions sont privilégiées lors de la sélection, car il est important de continuer les cheminements déjà établis. Lorsque vous voudrez vous inscrire, vous recevrez une feuille expliquant les démarches, le test pour le CAM ainsi que le test et le texte à rédiger pour le CARL. Les tests et textes du CARL visent à diagnostiquer les points forts et faibles des étudiants. Pour ce qui est des tests du CAM, ils diffèrent selon les types de cours de mathématiques suivis par les étudiants.

Les Techniques de la documentation

Le Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques et le Centre d’aide en mathématiques