Vendredi 24 mai 2013

Les enseignants du département de Génie électrique, Pierre Trépanier, André Blondeau et Hugues Paquin invitaient la communauté à découvrir les travaux des finissants des programmes d’Électronique et d’Électronique industrielle.

En effet, plusieurs projets ont permis de mettre en valeur les compétences des étudiants qui se retrouveront sur le marché du travail dans quelques semaines. « Les finissants peuvent démontrer leur savoir-faire avec une journée comme celle-là. Il y a une grande demande de main-d’œuvre dans le domaine de l’électronique. Je ne connais pas les cas de chaque étudiant, mais ils ne manqueront pas d’opportunité d’emploi », souligne l’enseignant Pierre Trépanier.

On a pu voir une horloge à DEL s’illuminer chaque seconde, un « intervalomètre » qui permet de déclencher un appareil photo soit par les mouvements ou par le son, une horloge astronomique qui met en action la terre sur son orbite. Chacun de ses projets compte 120 heures de travail.

Embouteilleuse et mini-usine de filtration

Deux projets collectifs ont nécessité 2 700 heures de travail. Il s’agit d’une mini-usine de filtration d’eau et d’une machine à embouteiller l’eau. Les finissants devaient effectuer la planification, la mise en plan, le raccordement des capteurs et actionneurs et le développement d’une stratégie de commande. En plus du défi technique, les étudiants devaient travailler sur la répartition des tâches du travail d’équipe.

Pour consulter l’album photos, cliquez ici.

Les trois enseignants du département des Technologies de génie électrique : Pierre Trépanier, Hugues Paquin, coordonnateur du département et André Blondeau.