- - -

Vendredi 26 octobre 2012

Le Cégep de Trois-Rivières a tenu, le 24 novembre dernier, sa quinzième cérémonie annuelle de remise des diplômes d’études collégiales aux diplômées et diplômés ayant terminé leurs études au printemps 2012.

En tout, 1061 étudiantes et étudiants du cégep ont complété leur formation et réalisé les apprentissages menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) pour l’année scolaire 2011-2012, soit 443 au préuniversitaire et 438 au secteur technique. À ces étudiants s’ajoutent 180 étudiants diplômés en formation continue qui ont obtenu, entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012, une attestation d’études collégiales (AEC) dans l’un ou l’autre des 10 programmes dispensés par le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.

 

Diplôme honorifique au Dr Richard Béliveau

Le Cégep de Trois-Rivières a profité de cette cérémonie pour remettre un diplôme honorifique à M. Richard Béliveau, docteur en biochimie, directeur du laboratoire de Médecine moléculaire et chercheur au service de chirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM). Diplômé du cégep de la cohorte 1973 en Sciences de la santé, Dr Béliveau est bien connu du grand public pour avoir notamment coanimé l’émission Kampai, destinée à la promotion de la santé.

Dr Béliveau est également professeur de biochimie à l’Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en Traitement du Cancer. Il est professeur de chirurgie et professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé au service d’oncologie de l’Hôpital Général Juif de Montréal de l’Université McGill et membre de la Coalition priorité cancer au Québec. Auteur de plus de 250 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale, il se spécialise dans la prévention et le traitement du cancer. Richard Béliveau est également fondateur de l’entreprise Angiochem, qui développe des médicaments pour les maladies du cerveau. Ses livres ont été traduits dans plus de 27 langues, dans 35 pays. Il est deux fois lauréat du Grand Prix du Salon du livre de Montréal, de la Personnalité de l’année du magazine L’Actualité et Personnalité du Québec du magazine Au Québec. En lui remettant un diplôme honorifique, le Cégep de Trois-Rivières veut souligner le mérite du Dr Béliveau, ainsi que son apport remarquable à la communauté québécoise.

Dans son allocution, Dr Béliveau a généreusement témoigné de son parcours professionnel. Il s’est également remémoré ses études collégiales : « Lors de mes études collégiales au Cégep de Trois-Rivières, j’ai eu le privilège d’être exposé à un environnement pédagogique extrêmement stimulant. La compétence des enseignants et la qualité de l’encadrement dont j’ai bénéficié ont été des facteurs majeurs dans l’orientation de ma carrière de recherche en cancérologie. »

Félicitations à l’équipe des Services aux étudiants qui a orchestré l’évènement avec brio.


Le Cégep de Trois-Rivières a tenu, le 24 novembre dernier, sa quinzième cérémonie annuelle de remise des diplômes d'études collégiales aux diplômées et diplômés ayant terminé leurs études au printemps 2012. En tout, 1061 étudiantes et étudiants du cégep ont complété leur formation et réalisé les apprentissages menant à l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC) pour l’année scolaire 2011-2012, soit 443 au préuniversitaire et 438 au secteur technique. À ces étudiants s'ajoutent 180 étudiants diplômés en formation continue qui ont obtenu, entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012, une attestation d'études collégiales (AEC) dans l'un ou l'autre des 10 programmes dispensés par le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.  

Diplôme honorifique au Dr Richard Béliveau

Le Cégep de Trois-Rivières a profité de cette cérémonie pour remettre un diplôme honorifique à M. Richard Béliveau, docteur en biochimie, directeur du laboratoire de Médecine moléculaire et chercheur au service de chirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM). Diplômé du cégep de la cohorte 1973 en Sciences de la santé, Dr Béliveau est bien connu du grand public pour avoir notamment coanimé l’émission Kampai, destinée à la promotion de la santé. Dr Béliveau est également professeur de biochimie à l’Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en Traitement du Cancer. Il est professeur de chirurgie et professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé au service d’oncologie de l’Hôpital Général Juif de Montréal de l’Université McGill et membre de la Coalition priorité cancer au Québec. Auteur de plus de 250 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale, il se spécialise dans la prévention et le traitement du cancer. Richard Béliveau est également fondateur de l’entreprise Angiochem, qui développe des médicaments pour les maladies du cerveau. Ses livres ont été traduits dans plus de 27 langues, dans 35 pays. Il est deux fois lauréat du Grand Prix du Salon du livre de Montréal, de la Personnalité de l’année du magazine L’Actualité et Personnalité du Québec du magazine Au Québec. En lui remettant un diplôme honorifique, le Cégep de Trois-Rivières veut souligner le mérite du Dr Béliveau, ainsi que son apport remarquable à la communauté québécoise. Dans son allocution, Dr Béliveau a généreusement témoigné de son parcours professionnel. Il s’est également remémoré ses études collégiales : « Lors de mes études collégiales au Cégep de Trois-Rivières, j'ai eu le privilège d'être exposé à un environnement pédagogique extrêmement stimulant. La compétence des enseignants et la qualité de l'encadrement dont j'ai bénéficié ont été des facteurs majeurs dans l'orientation de ma carrière de recherche en cancérologie. » Félicitations à l’équipe des Services aux étudiants qui a orchestré l’évènement avec brio.