Vendredi 14 juin 2013

Mécaniplus et Léonie Matteau remportent la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat

À la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE), un concours qui vise à reconnaitre l’engagement étudiant et à promouvoir la culture entrepreneuriale, les deux projets du Cégep de Trois-Rivières ont obtenu la faveur des juges lors de l’évènement présenté le 8 mai dernier à l’école des Chutes de Shawinigan.

Dans un premier temps, le club entrepreneur étudiant Mécaniplus a mérité une bourse de 400 $ dans la catégorie « projet collectif » et Léonie Matteau a reçu une bourse de 250 $ dans la catégorie « projet individuel et petit groupe». Ces prix étaient gracieusement offerts par Desjardins.

Projet individuel : Léonie Matteau

Étudiante en Techniques de soins infirmiers, Léonie Matteau s’est grandement impliquée dans l’organisation d’un stage de coopération internationale en République dominicaine : « Les dix étudiantes ayant participé au projet ont vécu une expérience extraordinaire, tant pendant l’organisation que lors du voyage et au retour. De forts liens d’amitié se sont créés entre les participantes, mais aussi entre les Québécoises et les Dominicains et Dominicaines qui nous accueillaient. Une sensibilisation à l’importance de plusieurs principes primaires en Soins infirmiers, telle l’asepsie, a été faite grâce aux diverses visites d’hôpitaux de là-bas », raconte la boursière.

Projet collectif : Mécaniplus

Mécaniplus, le club entrepreneur des étudiants du programme Techniques de génie mécanique, travaille depuis septembre 2011 à la construction d’un véhicule électrique assez performant pour prendre part aux courses du circuit Electrathon America.

La voiture possède trois roues et elle est propulsée par un moteur DC et deux batteries de 12 volts. Avec l’équivalent de l’énergie utilisée pour un séchoir à cheveux, elle devra rouler à une vitesse de 80 km/h pendant une heure. La légèreté, l’aérodynamisme de la carrosserie et la faible friction des composants mécaniques sont donc optimisés au maximum.

Les étudiants qui participent au projet investissent temps et énergie tant pour achever le véhicule que pour se faire des contacts avec le milieu et récolter les commandites : « Le projet nous permet de vivre une expérience enrichissante reliée au domaine de la mécanique, d’acquérir une plus grande technique, d’augmenter nos capacités de travail en équipe, d’avoir des contactes pertinents avec des entreprises dans le domaine. De plus, cette aventure nous permet d’augmenter le sentiment d’appartenance au programme et d’augmenter sa visibilité. »

Gala Forces AVENIR

Le Cégep de Trois-Rivières a soumis trois candidatures en prévision du Gala Forces AVENIR qui aura lieu le 4 septembre au Capitole de Québec. L’évènement vise à reconnaitre, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le gout de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Expédition Mont Blanc (catégorie AVENIR Projet engagé/AVENIR Santé et sport)

Ce projet rassemble une dizaine d’étudiants désireux de partir à l’aventure ainsi qu’à la découverte de nouvelles frontières et de nouvelles cultures. Il cherche à les faire se dépasser physiquement et mentalement au cours de cette grande aventure qui les a menés de la France, en passant par la Suisse, jusqu’en Italie. Un périple de 19 jours, mais qui a demandé 9 mois de préparation.L’objectif étant l’ascension du Gran Paradiso, l’un des sommets du Mont Blanc, à la fin de l’année scolaire.

Projet d’écriture (catégorie : AVENIR Projet engagé/AVENIR Arts, lettres et culture)

Des étudiants du Cégep de Trois-Rivières se sont associés en vue de créer un recueil de nouvelles collectif destiné à la publication. Chaque participant devait écrire une nouvelle littéraire d’environ trente pages ayant pour thème principal «l’amour». Outre le sujet et le nombre de pages imposés, la rédaction était libre. Ce projet représentait un premier travail littéraire d’envergure et une première démonstration du talent des étudiants.

Léonie Matteau (catégorie : AVENIR Étudiant engagé)

Léonie Matteau est une personne engagée dans la communauté depuis déjà fort longtemps. Au primaire, elle a fait du bénévolat au sein d’une banque alimentaire et s’est ensuite familiarisée avec le milieu communautaire de la région où elle habitait. Léonie s’est alors impliquée dans un organisme pour les mères monoparentales ainsi que dans un organisme d’aide aux devoirs. Lors de son parcours au secondaire, elle a touché à tout tels que le comité environnement, le comité recyclage, les colloques d’environnement et de justice sociale, le journal étudiant, le service de petits-déjeuners, la politique de commerce équitable, le voyage humanitaire en Équateur, la caisse scolaire, etc.  Léonie a poursuivi dans la même veine au collégial.

Les lauréats du Cégep de Trois-Rivières à la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat. Sur la photo, Jean-Frédéric Bourassa, responsable régional du Concours québécois en entrepreneuriat, Simon Bouffard, Frédéric Saulnier, Vincent Arseneault, Étienne Blanchard, Léonie Matteau, Nicolas Rousseau, Stéphanie Blais, responsable en entrepreneuriat et Stéphane Bédard, enseignant.