Menu

Nous sommes complice de ta réussite

La disponibilité des enseignants

Attendre au prochain cours avant d’avoir réponse à des questions qui t’empêchent d’avancer? Pas au Cégep de Trois-Rivières!
Chaque session, les enseignants offrent des périodes de disponibilité à leur bureau, en plus des cours prévus à leur horaire.

La compétence des enseignants

Notre corps professoral est diversifié et chaque enseignant est formé et diplômé dans la ou les discipline(s) qu’il enseigne.

Pour les nouveaux étudiants du cégep

Une attention particulière est accordée aux étudiants amorçant leur formation collégiale. Que ce soit par le biais de la pédagogie adaptée à la première session, ou encore par l’offre d’ateliers portant sur la gestion du temps et sur la préparation aux examens, nous fournissons le soutien nécessaire pour une meilleure adaptation lors de ce passage secondaire-collégial.

CARL-CAM

Le Collège t’offre en un même lieu deux centres d’aide à l’apprentissage, le CARL (Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques) et le CAM (Centre d’aide en mathématiques). Ces centres d’aide recrutent, chaque semestre, des élèves forts en français et en mathématiques formés pour aider les élèves en difficulté. Chaque élève aidé travaille avec son élève aidant a raison d’une heure par semaine pendant au moins 11 semaines.

Pour l’élève aidant, c’est une expérience formidable qui lui permet de consolider ses acquis. L’élève aidé, pour sa part, bénéficie du soutien d’un collègue. Tous les deux peuvent compter sur l’encadrement des enseignants responsables. C’est ce qu’on appelle une formule gagnante!

Le tutorat par les pairs

Le tutorat par les pairs, c’est une aide individualisée pour les élèves qui ont des difficultés à l’intérieur de certains cours, principalement en Sciences de la nature, en Sciences informatiques et mathématiques et dans les programmes techniques. Les étudiants qui s’y inscrivent sont aidés par des élèves aidants, formés en relation d’aide et reconnus dans leur fonction. Leur formation leur permet d’accompagner les élèves aidés pour identifier et corriger la source de leurs erreurs et développer une méthode de travail efficace. Cette aide est supervisée par une enseignante ou un enseignant. C’est une chance extraordinaire d’améliorer ta réussite ou de prendre de l’expérience!

Les centres de dépannage

Dans plusieurs disciplines, les enseignants ont mis sur pied des centres de dépannage, ouverts toute la session. Les étudiants y trouvent des personnes-ressources pour répondre à leurs questions. La popularité de ces centres s’accroit en période préparatoire aux examens et à la remise des travaux.

Mention sur le bulletin

Ajoute un atout à ta candidature pour un emploi ou une admission d’études : la mention sur le bulletin certifie ton engagement bénévole. Inscris-toi aussi au programme Forces AVENIR et cours la chance de faire reconnaitre ton engagement au cégep, dans la région et même au niveau provincial. Tu t’engages ? C’est reconnu!

  • Crédits

    Les informations présentes sur ce site sont à titre indicatif seulement. Pour signaler un problème lié à du contenu, ou mettre à jour de l'information présente sur le site, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : webmestre@cegeptr.qc.ca

  • © Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2013