Jeudi 13 mars 2014

Le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières (AGECTR), invite la population à une conférence de M. Bernard Derome, le mardi 18 mars, à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Présentée dans le cadre de la série des grandes conférences, l’allocution de M. Derome aura pour thème « Les leaders que j’ai rencontrés » et sera orientée vers des évènements politiques et économiques marquants qu’il a pu observer lors de sa carrière.

Rappelons que le journaliste Bernard Derome a présenté le Téléjournal de Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Au service de la télévision publique dès 1963, il réalise ses premières entrevues à l’émission « Aujourd’hui » de 1967 à 1969. Il joint ensuite l’équipe de l’information et, en pleine crise d’octobre, devient présentateur-animateur du Téléjournal.

« M. Derome a commenté plus de 23 élections fédérales, provinciales et municipales. Il a aussi fait des présentations remarquables du référendum de 1980, du référendum de Charlottetown et du référendum de 1995, entre autres évènements marquants depuis 1970. Au moment de quitter le Téléjournal de Radio-Canada, il a expliqué son orientation de chef d’antenne par ces mots : « Merci pour votre confiance, pour votre fidélité, que nous avons voulu honorer en retour, par le souci de présenter une information qui soit respectueuse de votre intelligence. Une information qui a un sens. » « On comprend dès lors qu’il a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, pour souligner l’ensemble de sa carrière journalistique le 21 mai 2009 », informe M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

« Bernard Derome est une personnalité éloquente qui a marqué l’univers journalistique québécois. Directement lié à notre histoire, il a couvert des moments politiques fondateurs. Méconnu de notre jeune génération, nous trouvions plus que pertinent d’inviter M. Derome afin qu’il puisse partager son expérience. Nous espérons susciter chez les étudiants à travers cette conférence, une réflexion nouvelle quant à leur histoire politique tout en leur faisant découvrir le célèbre personnage qu’est M. Derome », ajoute Camille De La Durantaye-Guillard, responsable aux affaires sociopolitiques de l’AGECTR.

À noter que cette grande conférence est présentée dans le cadre des Mardis Sciences humaines.

Quand : le mardi 18 mars 2014, à 19 h
Où : Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

L’entrée et le stationnement sont gratuits, bienvenue à tous.

Au plaisir de vous y rencontrer!