- - -

Jeudi 13 avril 2017

Un texte de Suzanne Jacob, coordonnatrice des activités en Sciences humaines.

Dans le cadre des « Activités en sciences humaines », en collaboration avec le comité Pouce-Vert et l’AGE du Cégep de Trois-Rivières, nous avons eu le plaisir de recevoir madame Stéphanie Allard, biologiste, aménagiste du territoire et consultante en urbanisme environnemental.

La conférence a permis à plus de 150 personnes d’avoir une vision élargie des effets possibles du projet Oléoduc Énergie Est.  Madame Allard, qui a coproduit le premier rapport indépendant d’informations sur les impacts potentiels dudit projet, nous a présenté divers aspects à analyser dans l’évaluation d’un tel dessein.  En regard des impacts tant économiques, écologiques, psychosociaux que de la sécurité publique ou de la gestion des risques, la conférence nous a finalement démontré que le sujet doit être encore plus connu et ses enjeux débattus par la population.

La période de questions a été bien utilisée par l’auditoire et madame Allard a grandement apprécié l’intérêt et la pertinence des interrogations des gens venus l’écouter! À la suite de cette conférence d’actualité, l’auditoire en ressort plus averti!

Monsieur Jean Guilbert, professeur de géographie au Cégep de Trois-Rivières, est l’instigateur de la conférence.